Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CIRCUIT PASSION PÉTANQUE FRANÇAISE (FINALE, À FRÉJUS) Dylan Rocher, la pétanque .

Sociétaire du club de Draguignan, Dylan Rocher est l’une des têtes d’affiche de la grande finale du circuit Passion Pétanque Française. Rencontre avec un phénomène médiatique

-

Àle voir évoluer à l’échauffeme­nt, Dylan Rocher semble être un joueur comme les autres. Malgré son statut, le jeune homme de 26 ans ne joue pas les divas et ramasse son cochonnet comme n’importe quel bouliste, claque la bise à ses partenaire­s, et tape même la discute avec les anciens, tel le monument Christian Fazzino. Pourtant, malgré les apparences, Dylan Rocher est bel et bien un personnage à part dans le monde de la pétanque. Bien sûr, son palmarès est impression­nant pour son âge, avec des titres de champion du monde, d’Europe et de France. Mais ce qui interpelle, surtout, c’est sa capacité à dépoussiér­er une pratique qui est souvent considérée comme un loisir de bord de plage, plutôt qu’un véritable sport. « Depuis tout petit, j’ai un peu souffert de cette caricature, où pétanque rime avec bob et Ricard, alors si je peux essayer de donner une image un peu plus jeune, c’est avec plaisir que je le fais. »

Star mondiale

Pour ce faire, le jeune homme ne néglige rien. En même temps que les titres s’enchaînent, Dylan Rocher soigne son apparence et décuple sa notoriété. Il multiplie les apparition­s médiatique­s, comme dans L’Équipe ou sur France 3, et apparaît même dans Le Petit Journal sur Canal+, preuve que le phénomène éclate hors des boulodrome­s... Mais aussi hors des frontières. Lors des championna­ts du monde à Madagascar, par exemple, devant 6000 personnes, il connaît la vie de rock star pendant quelques jours : « Je voulais me déplacer, mais c’était compliqué de sortir parce qu’il y avait trop de monde qui voulait faire des photos, qui m’avait vu sur Internet... C’était impression­nant ! » Sur YouTube, ses vidéos comptent plus de 150 000 vues et font le tour de la planète. Si bien qu’un jeune lycéen thaïlandai­s cite même le nom de Dylan Rocher comme modèle dans un reportage du journal de TF1. C’est donc tout naturellem­ent qu’il possède aujourd’hui son site web ou encore sa propre ligne de vêtement. Sa page Facebook, elle, compte plus de 22 000 fans ! Du jamais vu, en pétanque. Pourtant, il avoue : « Les réseaux sociaux, ce n’est pas trop mon truc. Mais si un jour on veut devenir profession­nel, ce sera grâce à cela et à la couverture médiatique. Il faudra que je m’y mette encore plus, avec quelqu’un qui s’en occupe, comme un agent ou un “community manager”. Ce n’est pas encore d’actualité mais ça peut se faire. » Cristiano Ronaldo et ses 1 19140000 fans sont encore loin, mais avec Dylan Rocher, la pétanque évolue enfin avec son temps.

Textes : Tony DAVID

Photos : Philippe ARNASSAN LE PROGRAMME

Aujourd’hui - À 9 h, tir de précision (qualificat­ions). - À 14 h, poules éliminatoi­res et quarts de finale. Suivi des quarts et demi-finales du tir de précisions hommes et femmes.

Demain - À 8 h 30, finale du tir de précision. - À 9 h 30, premières demi-finales hommes et femmes, suivie des secondes demi-finales hommes et femmes. - À 14 h 15, finale femmes suivie de la finale hommes. - À 18 h, remise des prix.

 ??  ?? À  ans, le Dracénois Dylan Rocher est déjà une star planétaire dans le petit monde de la pétanque.
À  ans, le Dracénois Dylan Rocher est déjà une star planétaire dans le petit monde de la pétanque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France