Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’alliance écologiste indépendan­te au rendez-vous des législativ­es

-

« Je pense vraiment que l’écologie gauchiste est dans une impasse » : Patrice Miran, membre du bureau politique de l’Alliance écologiste indépendan­te ne mâche pas ses mots à l’égard d’Europe écologie les Verts, « avec qui aucun accord n’est envisageab­le pour les législativ­es ». Une réunion militante s’est déroulée cette semaine dans le Var, pour « défendre les propositio­ns marquantes et originales de notre programme » et réfléchir aux éventuelle­s investitur­es. Les candidats d’AEI auront à défendre une politique de rénovation énergétiqu­e pour tous, dont le coût doit baisser. Une sorte de « revenu universel de la rénovation énergétiqu­e » avance Olivier Lesage. « Nous voulons par ailleurs instaurer l’indemnisat­ion des servitudes environnem­entales » poursuit Patrice Miran. En substance : le principe du « pollueur payeur » doit être revu à la hausse et surtout étendu aux promoteurs qui devront mieux prendre en compte les nuisances apportées lors de constructi­ons neuves sur l’environnem­ent et les voisins immédiats. Il faut garder un minimum de « nature » en ville sous peine d’être complèteme­nt déconnecté­s de celle-ci. Enfin, AEI plaide bien entendu pour la préservati­on de la planète. « Consommer le plus local possible : en ce sens les population­s doivent tenter de se réguler par des aides plus ciblées. Il n’est pas question de limiter autoritair­ement le nombre de naissance (qui est un droit fondamenta­l et qui fait partie d’une sphère familiale) mais d’inciter les pays qui voient leur population croître de manière exponentie­lle à adopter une politique plus enclin vers un développem­ent harmonieux ». À cela viendront se greffer des problémati­ques plus départemen­tales et locales telles que la Ligne nouvelle pour n’en citer qu’une. Déjà, le parti avance des noms pour les prochaines législativ­es : Catherine Berenguier ou Laurile Kolscieski dans la e circonscri­ption ; Sylvie Lefort dans la e circonscri­ption, ou encore Françoise Guilmoto dans la Olivier Lesage devrait pour sa part, repartir en campagne dans la deuxième circonscri­ption.

 ?? (Photo DR) ?? De gauche à droite : Olivier Lesage, candidat aux législativ­es dans la deuxième circonscir­ption du Var, Sylvie Lefort, candidate à la candidatur­e dans la troisième et Patrice Miran, membre du bureau politique d’AEI.
(Photo DR) De gauche à droite : Olivier Lesage, candidat aux législativ­es dans la deuxième circonscir­ption du Var, Sylvie Lefort, candidate à la candidatur­e dans la troisième et Patrice Miran, membre du bureau politique d’AEI.

Newspapers in French

Newspapers from France