Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’USS n’a plus qu’un président

Le club de rugby de La Seyne n’a plus qu’un président : Guillaume Capobianco. Le partage des responsabi­lités avec Dominique Laboroi et Philippe Sintes « a montré ses limites »

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

L’Union sportive seynoise n’a plus qu’un président. Elle qui en a compté deux, Thierry Murie et Patrick Philibert, de 2009 à l’an passé. Et elle qui en avait même trois depuis juin dernier, avec Guillaume Capobianco, Dominique Laboroi et Philippe Sintes. Mais, « l’USS est une associatio­n loi 1901 et, juridiquem­ent, elle ne peut compter qu’un président », rappelle Guillaume Capobianco, justement élu à la tête du club lors de son assemblée générale le 7 juin. « Comme l’USS est plus qu’une associatio­n par sa taille et son fonctionne­ment, avec un million d’euros de budget et 45 feuilles de salaire, Thierry Murie et Patrick Philibert avaient proposé à Dominique Laboroi et Philippe Sintes d’être à mes côtés ». Avec des rôles ainsi répartis : l’administra­tif pour Guillaume Capobianco, l’événementi­el pour Dominique Laboroi et le sportif pour Philippe Sintes. Mais « ce mode de fonctionne­ment a montré ses limites et le comité directeur du 4 janvier a considéré qu’il fallait le revoir », explique Guillaume Capobianco.

« Nous avons tous nos responsabi­lités »

Si le ‘‘couple’’ Murie-Philibert s’est avéré aussi harmonieux

qu’efficace tout au long de son septennat de coprésiden­ce, le trio Capobianco - Laboroi - Sintes en était loin au bout de seulement six mois ensemble : « Nous avons tous nos responsabi­lités », n’en dit pas plus le chef d’entreprise de 44 ans. En parlant de responsabi­lités, le président élu est

ainsi devenu le seul qui les exerce, plus seulement juridiquem­ent mais aussi dans les faits : comme pour toute associatio­n loi 1901 donc, et « comme dans tous les clubs », « il faut un seul responsabl­e, celui par lequel tout le monde doit passer pour prendre une décision et celui qui doit assumer ses

décisions ». « Que le président exerce l’ensemble de ses prérogativ­es donnera plus de clarté et de rigueur dans le fonctionne­ment du club », estime Guillaume Capobianco. Le comité directeur du 4 janvier a également été marqué par l’arrivée de trois nouveaux membres : Frédéric Arnal, dirigeant des

Charly’s Boys (l’équipe de rugby des anciens de La Seyne), « donnera un coup de main pour l’événementi­el » ; Tony Gonzalez, partenaire et ancien dirigeant de l’USS, « nous aidera pour le partenaria­t », et Franck Muratore, ancien joueur et président du club, « aura certaineme­nt envie de jeter un oeil sur le sportif ».

Plus près du terrain

Mais, dans cette réorganisa­tion, Guillaume Capobianco va plus s’impliquer dans le sportif : « Je vais me rapprocher du terrain, je vais faire les déplacemen­ts ». « Je suis allé voir les joueurs et je leur ai expliqué la situation : tout le monde est conscient que nous devons tous tirer dans le même sens ». D’autant plus après une première partie de saison pour le moins décevante : « Nous avons pris une claque : nous ne sommes pas à notre place. Je n’ai pas eu besoin de le dire aux entraîneur­s et aux joueurs : ils le savent. L’objectif est de faire une meilleure deuxième partie de saison et de continuer l’aventure le plus longtemps possible en se qualifiant pour la phase finale ». En attendant, le président a « trois choses en tête » : «Que tout soit payé à la fin de chaque mois. Que toutes les équipes soient dans les meilleures conditions pour gagner. Que le club fonctionne de la manière la plus harmonieus­e possible ». Afin que le l’USS reste « une boîte à bonheur » : « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ». 1. Frédéric Arnal, dirigeant des Charly’s Boys (l’équipe de rugby des anciens de La Seyne), Tony Gonzalez, partenaire et ancien dirigeant de l’USS, et Franck Muratore, ancien joueur et président du club.

 ??  ??
 ?? (Photo S. B.) ?? Guillaume Capobianco a décidé de prendre toutes les responsabi­lités à la présidence de l’USS, n’en déplaise à Dominique Laboroi et Philippe Sintes.
(Photo S. B.) Guillaume Capobianco a décidé de prendre toutes les responsabi­lités à la présidence de l’USS, n’en déplaise à Dominique Laboroi et Philippe Sintes.

Newspapers in French

Newspapers from France