Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les réactions

-

André Guiol : « De la légitimité »

« En tant que socialiste », le maire de Néoules « trouve que les résultats attestent une nouvelle fois du clivage entre la gauche libérale et traditionn­elle. Ceci dit, les  million de votants accordent de la légitimité au candidat choisi ».

Elsa Di Méo : « Une nouvelle campagne débute… »

La Fréjusienn­e Elsa Di Méo, porte-parole de Manuel Valls, était hier à Paris auprès du premier ministre. Hier soir, à l’heure des premiers résultats, la secrétaire nationale du PS à l’action et à la promotion républicai­ne a déclaré : « Je suis très satisfaite de la mobilisati­on de ce premier tour. Alors que tout le monde annonçait à peine   votants, nous avons fait plus du double. La gauche est et sera bien là pour empêcher un duel aux présidenti­elles entre la droite et l’extrême droite. Concernant le second tour de ces primaires, une nouvelle campagne débutera dès ce lundi matin. Nous allons, à nouveau, être sur le terrain tout au long de cette semaine afin de défendre le programme de Manuel Valls qui est le plus à même, encore une fois, d’empêcher le duel annoncé des présidenti­elles entre la droite et le FN. »

Bernard Giner (Premier secrétaire du PS dans le Var, et soutien de Manuel Valls)

« Je tiens d’abord à remercier les militants - tous bénévoles - qui ont permis que ce premier tour se déroule sans problème, et qui seront mobilisés encore dimanche prochain. Concernant le scrutin, nous sommes dans la même tendance en termes de participat­ion, qu’au niveau national. Hamon en tête c’est une surprise, le tour sera serré mais il faut penser à désigner quelqu’un qui sera capable de mener la bataille contre la droite. Nous ne sommes pas à un congrès du PS ! Au niveau départemen­tal, c’est Manuel Valls qui arrive en tête et donc là aussi, il faudra mobiliser les électeurs car ce sont deux positions bien tranchées qui se retrouvent au second tour, deux tendances de la gauche à départager ».

Thomas Roller (représenta­nt départemen­tal de Benoît Hamon)

«La qualificat­ion de Benoît Hamon pour le second tour de la primaire est une bonne nouvelle pour la gauche, une bonne nouvelle pour la France, une bonne nouvelle pour le Var. C’est l’adhésion à un nouveau projet de société qui l’a emporté. Les idées portées par Benoît Hamon rassemblen­t les militants, les sympathisa­nts de gauche mais surtout des citoyens qui veulent faire battre à nouveau le coeur de la France. Nous, électeurs varois, connaisson­s très bien ce goût amer que laisse l’absence des valeurs de la gauche au second tour d’une élection. Si nous ne voulons pas à nouveau avoir à faire ce choix terrible entre la droite extrême et l’extrême droite, il faut tout faire pour rassembler la gauche et donner aux électeurs l’envie de voter pour un projet qui peut réellement, concrèteme­nt changer la vie des gens.»

Newspapers in French

Newspapers from France