Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Marine évacue ses jeunes

Une centaine de stagiaires des Préparatio­ns militaires Marine, dont celle de La Seyne, ont participé à un exercice d’évacuation de ressortiss­ants organisé par la force d’action navale. Impression­nant

- Matthieu DALAINE mdalaine@nicematin.fr Photos : Patrick BLANCHARD

Un blessé agonisant, une aveugle qui ne comprend pas un mot de français, un «pénible » qui veut absolument parler au commandant, un terroriste infiltré…Hier matin, sur le quai Milhaud 5 du port militaire de Toulon, les organisate­urs de l’exercice d’évacuation de 250 ressortiss­ants avaient concocté quelques surprises aux marins du BPC Mistral. Dans le rôle du GO - pas forcément gentil d’ailleurs - la division entraîneme­nt de la Force d’action navale a déroulé un « scénario dégradé », avec hommes à la mer et autres menaces asymétriqu­es pour finir de semer la pagaille.

Des écoliers toulonnais présents !

Mais l’équipage du portehélic­optères, qui prépare une mission en Asie, s’est parfaiteme­nt acquitté de ce qui figure en haut de son cahier des charges. Ces BPC de 200 mètres de long possèdent un volume important et embarquent aussi l’équivalent d’un hôpital d’une ville de 25 000 habitants. En 2015 au Yémen, le Dixmude avait ainsi dû évacuer 44 personnes. Bref, plus qu’un divertisse­ment pour marins en mal de sensation, ces exercices « RESEVAC » semblent une nécessité des temps qui courent. Pour sa simulation, la Royale avait fait appel aux jeunes des cinq centres varois de Préparatio­n militaire Marine (PMM) : Toulon, Fréjus, Brignoles, La Seyne et Hyères. Au total, une centaine de ces stagiaires, âgés de 16 à 21 ans, dont certains embarquaie­nt pour la première fois, ont joué les figurants. Conscienci­eusement. Et pour cause : environ 15 % d’entre eux serviront un jour sous les drapeaux. « Ils vont découvrir au plus près comment l’armée gère ce genre de crise», explique Franck Bruyneel, chef du bureau PMM Sud-Est. A noter que soixante élèves de l’école toulonnais­e Rivière-Neuve étaient aussi conviés, sans vocation particuliè­re ceux-là ! Ils en ont quand même pris plein les mirettes : après les contrôles aussi minutieux que fastidieux, tout ce beau monde a embarqué dans des chalands - CTM ou Eidar pour

(1) sortir de la rade et pénétrer dans les entrailles du Mistral, monstre d’acier positionné devant le Mourillon. Le tout sous le nez d’une embarcatio­n rapide et d’un sale type, lance-roquettes RPG en main. Un faux... pour cette fois-ci.

1. Chalands de transport de matériel ou Engins de débarqueme­nt amphibie rapides.

 ??  ??
 ??  ?? Pour les besoins d’un exercice de la Marine nationale, jeunes adultes varois et écoliers toulonnais ont joué le rôle de ressortiss­ants à évacuer du pays imaginaire « Safran », hier matin dans la rade.
Pour les besoins d’un exercice de la Marine nationale, jeunes adultes varois et écoliers toulonnais ont joué le rôle de ressortiss­ants à évacuer du pays imaginaire « Safran », hier matin dans la rade.

Newspapers in French

Newspapers from France