Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’agglo forme les éco-citoyens de demain

Lancée dès 1998 à Sanary, l’école du développem­ent durable, portée depuis l’an passé par la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume, touche cette année quelque 3200 élèves

- S. H. shenot@nicematin.fr

L’école du développem­ent durable n’en finit pas de se développer. A sa naissance, il y a neuf ans à Sanary, sous l’impulsion notamment d’Anne Berenger, enseignant­e à l’école primaire de La Vernette, elle ne proposait qu’un thème : la forêt. Depuis, elle s’est singulière­ment étoffée avec les écoles de la mer, de la terre, des oiseaux, du citoyen, du commerce équitable, des premiers pas vers la nature, du patrimoine, de l’énergie, de l’eau et du potager !

Les maternelle­s aussi

Et elle ne s’est pas arrêtée là: portée par la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume (CASSB) depuis l’année scolaire passée, elle s’est ouverte aux maternelle­s à la dernière rentrée. Quelque 3 200 élèves de 128 classes de huit communes du territoire portent ainsi 137 projets tout au long de cette année, contre 95 l’an dernier, intégralem­ent financés par la CASSB. «Plus les années avancent, plus nous disposons d’outils pour être efficaces auprès des écoliers »,

a souligné Géraldine Gaudino lors de la signature officielle du renouvelle­ment de la convention entre les établissem­ents scolaires et la CASSB, lundi soir à la salle des fêtes du Plan-du-Castellet. L’inspectric­e de l’Education nationale n’a pas manqué de remercier la communauté d’agglomérat­ion pour son «appui très important» et a mis en avant l’importance des « sorties ».

« Une chance pour les élèves »

«C’est une chance pour les élèves d’être au plus près du terrain, de ceux qui travaillen­t dans le thème choisi. Cela apporte une double voie de connaissan­ce avec ce qui a été enseigné en classe. Et c’est une démarche d’investigat­ion, une manière d’enseigner qui permet aux enfants de se poser des questions: ils vont avoir envie de chercher et trouver les réponses. Cela leur permet également d’acquérir une certaine autonomie ». « Les enfants de Sud SainteBaum­e savent des tas de choses que beaucoup d’enfants et même d’adultes ne savent pas », apprécie et remercie tout autant Ferdinand Bernhard, relevant « l’implicatio­n de tout le monde (« enseignant­s, enfants, parents… »), primordial­e ». «Les écoliers s’approprien­t la mer, la forêt, etc., et en deviennent les meilleurs défenseurs », a ajouté un président de la CASSB soucieux de

«faire des enfants d’aujourd’hui les ‘‘gendarmes’’ du monde de demain ». L’école du développem­ent durable n’a donc pas fini de se développer… Et ce, durablemen­t.

 ??  ??
 ??  ?? Les directeurs des écoles de huit communes de Sud Sainte-Baume (la neuvième, Riboux, n’a pas d’école) ont renouvelé avec la communauté d’agglomérat­ion la convention annuelle de l’école du développem­ent durable.
Les directeurs des écoles de huit communes de Sud Sainte-Baume (la neuvième, Riboux, n’a pas d’école) ont renouvelé avec la communauté d’agglomérat­ion la convention annuelle de l’école du développem­ent durable.

Newspapers in French

Newspapers from France