Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Les ménages Dalo ne sont pas des cas sociaux»

-

Jean-Paul Jambon est le délégué pour le Var de la Fondation Abbé-Pierre.

Que retenez-vous du rapport ?

Ce rapport nous aide, car il fait remonter des propositio­ns des associatio­ns d’aide pour l’accès au logement. Le rapport montre aussi qu’on peut améliorer les choses. Aujourd’hui, il y a un travail de mise à jour. On voit la volonté de l’État de reconquéri­r son patrimoine. Quand un logement n’est pas attribué à un ménage prioritair­e, celui-ci est lésé. Mais l’État et le préfet aussi sont lésés, car ils sont dans l’obligation d’appliquer la loi.

Y a-t-il des stratégies pour les loueurs sociaux d’éviter les ménages bénéfician­t du Dalo ?

Les Dalo, ce ne sont pas des cas sociaux. Ce sont des gens qui ont des problèmes pour se loger. Il y en a énormément qui sont des salariés. Il peut y avoir des difficulté­s sociales, de revenus aussi. Mais avant tout, le Dalo montre les difficulté­s liées au logement, notamment dans le Var.

La commission de médiation du Var – qui examine les demandes Dalo – est-elle plus dure qu’ailleurs ?

Une nouvelle commission vient d’être mise en place. Nous attendons de voir comment elle fonctionne. Nous sommes en train de monter un comité de veille sur le Dalo. On ne veut pas être dans l’opposition, ni dans le rapport de force, même si chacun défend son opinion. Nous, nous défendons des personnes. Et on attend de cette commission de l’impartiali­té.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France