Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Apprendre autrement pour lutter contre le décrochage scolaire »

- RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE MARS

Jusqu’à vendredi se tient dans l’académie de Nice, la e semaine de la persévéran­ce scolaire. L’objectif de cette action, initiée par le ministère, est de lutter contre le décrochage scolaire. Dans le Var et le ., cette opération est pilotée par Nathalie Fetnan, chef du service académique d’informatio­n et d’orientatio­n.

Qu’est-ce qu’un décrocheur ?

Un jeune de  ans qui abandonne ses études sans avoir obtenu le diplôme qu’il a préparé durant l’année. C’est la définition précise de ce phénomène qui touche, sur l’académie de Nice,  % des élèves.

Les lycées sont-ils les seuls concernés ?

Pas du tout. Les collèges le sont aussi, mais cela se manifeste différemme­nt. Par des absences répétées d’élèves, symptôme d’un mal-être en classe, et qui constituen­t des signes précurseur­s du décrochage. Et c’est l’objectif de cette semaine : repérer ces élèves fragiles avant qu’ils n’abandonnen­t.

Que proposez-vous durant cette semaine ?

Apprendre aux équipes pédagogiqu­es à repérer les signes pour prévenir les risques de décrochage. Discuter des nouvelles pédagogies pour faciliter les apprentiss­ages, la concentrat­ion... Pour cela nous organisons, demain, au lycée du Val d’Argens au Muy, dans le Var, des conférence­s centrées sur l’innovation à l’école. Cette journée sera le point d’orgue de la semaine de la persévéran­ce scolaire.

Quels seront les invités ?

Les équipes pédagogiqu­es. En clair les chefs d’établissem­ent, enseignant­s, CPE (conseiller­s principaux d’orientatio­n) etc. L’idée étant de faire connaître ces expériment­ations et d’en discuter.

Quelles innovation­s par exemple ?

Le programme Admis développé dans quatre lycées profession­nels à Nice (Magnan, Pasteur, Les Palmiers, Vauban) qui fait une place à la sophrologi­e pour apprendre aux élèves à gérer le stress face au bac. À Saint-Raphaël, le lycée SaintExupé­ry a misé, lui, sur le yoga en classe. Il y a aussi, toujours dans le Var, le lycée Raynouard de Brignoles et son parcours aménagé de formation continu (PAFI) permettant à une vingtaine d’élèves de  à  ans, d’alterner des stages en entreprise avec les cours au lycée. Au total ce sont  actions innovantes qui sont expériment­ées sur l’académie, pour apprendre différemme­nt. Tout cela améliore l’ambiance en classe et donc les conditions d’études dans les établissem­ents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France