Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une journée en campagne

-

DE RUGY TRANCHE A LA NORMANDE

François de Rugy, l’écologiste crédité de , % au premier tour de la primaire, a tranché… Enfin, façon de parler. Après avoir rencontré les deux finalistes lundi, il a annoncé hier qu’il ne votera pas pour Hamon, sans pour autant être sûr de voter Valls. « A ce stade, je ne suis pas en mesure de dire que je voterai pour l’un ou pour l’autre. Je peux juste dire que je ne pourrai pas voter pour Benoît Hamon», a expliqué le député de Loire-Atlantique. S’il estime le projet de revenu universel de Benoît Hamon « irréaliste », François de Rugy regrette en revanche que Manuel Valls, jugé plus responsabl­e, soit « resté en retrait sur l’écologie ».

LA REFONTE TERRITORIA­LE SELON FILLON

Alain Chrétien, député-maire de Vesoul et membre de l’équipe de campagne de François Fillon, a exposé le projet de réforme territoria­le du candidat de la droite. Il propose principale­ment que les futurs conseiller­s régionaux soient désignés au sein des conseils départemen­taux, à l’image du fléchage pratiqué entre les communes et les intercommu­nalités. « Cette nouvelle version du conseiller territoria­l, note-t-il, permettrai­t de supprimer l’élection régionale et de réduire le nombre d’élus locaux. Elle favorisera­it aussi le rapprochem­ent Départemen­t-Région. »

KOUCHNER SÉDUIT PAR MACRON

Et un soutien de plus pour Emmanuel Macron. Celui de Bernard Kouchner. L’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a pourtant voté pour Valls au premier tour de la primaire, a dit hier tout le bien qu’il pensait de Macron dans Le Parisien : « S’il y a quelqu’un qui fait naître l’espoir, c’est bien lui. C’est un homme qui ouvre le jeu, qui ne s’arrête pas au clivage droite-gauche et qui reste humaniste. C’est une belle aventure. Et j’aime l’aventure et la solidarité. »

Newspapers in French

Newspapers from France