Var-Matin (La Seyne / Sanary)

OPEND D’AUSTRALIE (/ DE FINALE) Tsonga n’a pas tenu le choc

-

Après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga, « pas dans le coup » lors de son quart de finale contre le Suisse Stan Wawrinka hier, c’est fini pour les Français à l’Open d’Australie. Trois petits sets : 7-6 (7/2), 6-4, 6-3 en 2 heures et 15 minutes. La déception est grande pour le Manceau qui « avait envie de réussir un coup » dans un tableau vidé de ses deux têtes d’affiche Andy Murray et Novak Djokovic. « C’est dans ces moments-là qu’il faut être bon et je n’ai pas été à la hauteur. Je suis passé un peu à côté de mon match », a reconnu Tsonga, sévère avec lui-même. Le Français, 12e mondial, n’a pas été assez percutant au service (seulement 53% de premières balles) ni en coup droit pour déstabilis­er le Vaudois, excellent en défense. C’est au contraire le vainqueur de l’édition 2014 à Melbourne et du dernier US Open qui lui a fait très mal avec cette arme-là : 21 coups droits gagnants contre 8 seulement pour Tsonga.

Altercatio­n avec Wawrinka...

« Ce n’était pas très précis. Je ne jouais pas vraiment où j’avais envie de jouer même quand j’étais dans le terrain, je n’arrivais pas à jouer le bon coup », a regretté Tsonga, 31 ans comme son adversaire. Il y a eu une altercatio­n verbale au changement de côté entre les deux hommes, qui notoiremen­t n’ont pas beaucoup d’affinités. Agacé par un commentair­e fait « dans sa barbe » par Tsonga, Wawrinka lui a répondu : « Relax, c’est un match de tennis ! » « Il y a beaucoup de testostéro­ne dans tout ça. J’étais frustré après la perte de ce premier set », a expliqué Tsonga, admettant qu’il n’avait « pas forcément raison » dans cet « échange un peu insignifia­nt ».

Absent au Japon en Coupe Davis

Après le match, le Manceau a déclaré qu’il n’irait pas au Japon disputer le premier tour de la Coupe Davis du 3 au 5 février afin de retourner au plus vite en Suisse auprès de sa femme qui est enceinte. Ce n’est pas une grande surprise dans la mesure où le Japon, privé de son N.1 Kei Nishikori, n’est pas une grande menace.

Simple messieurs (Quarts de finale) : Roger Federer (SUI/N.17) bat Mischa Zverev (GER) 6-1, 7-5, 6-2 Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.12) 7-6 (7/2), 6-4, 6-3 Simple dames (Quarts de finale) : Coco Vandeweghe (USA) bat Garbine Muguruza (ESP/N.7) 6-4, 6-0 Venus Williams (USA/N.13) bat Anastasia Pavlyuchen­kova (RUS/N.24) 6-4, 7-6 (7/3)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France