Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le non des députés à son assoupliss­ement

Les élus, principale­ment socialiste­s, n’ont pas adopté, hier soir, le texte de modificati­on de la loi de 1986. La mouture initiale, visant à lutter contre l’érosion côtière, avait été modifiée par le Sénat

- S. MAYOL

Les députés planchaien­t hier, en deuxième lecture, sur un texte visant à assouplir les conditions de la loi Littoral. Une hérésie pour bien des défenseurs de l’environnem­ent. Comble du paradoxe : ce projet de loi sur « l’adaptation des territoire­s littoraux au changement climatique » avait été déposé, initialeme­nt, par les députés socialiste­s Chantal Berthelot (Guyane), Pascale Got (Gironde) et Bruno Le Roux (avant son entrée au gouverneme­nt), afin de lutter contre l’érosion côtière. Et préserver ainsi le littoral.

Les « dents creuses » colmatées ?

Ils avaient été pris à rebours par le Sénat, en première lecture. Le 11 janvier, la haute chambre, majoritair­ement à droite, avait, en effet, introduit plusieurs dérogation­s, vidant le texte de sa teneur écologique. Exit les «barrières» empêchant la densificat­ion des côtes ; bonjour, notamment, un nouvel amendement permettant «la création de zone d’activité économique » sur des terres jusqu’ici protégées. Cherchez l’erreur, pour les pros loi Littoral… Pour rappel, depuis son entrée en vigueur en 1986, la loi Littoral interdit toute constructi­on à moins de 100 mètres du rivage dans tout le pays. Elle réglemente aussi les environs de cette zone interdite, afin d’éviter que le bord de mer soit en proie au bétonnage. À l’heure actuelle, il est par exemple interdit de combler des « dents creuses », comme les appelle la loi (à savoir une bande de 2 km à proximité de la mer, où aucune nouvelle constructi­on n’est autorisée entre les maisons déjà existantes). Une mesure sur laquelle le Sénat (carnassier ?), était également revenu. Hier soir, ces « petits aménagemen­ts » sur « l’adaptation du territoire au changement climatique » ont ainsi été stoppés. Selon l’analyse disponible sur le site Internet de l’Assemblée, nul député du Var et des AlpesMarit­imes lors de ce scrutin. Sur 32 parlementa­ires votants, vingt-trois (dont 19 du groupe socialiste, écologiste et républicai­n) ont voté contre le projet, et 9 (dont 8 du groupe Les Républicai­ns) ont voté pour.

 ?? (Photo doc var-matin) ??
(Photo doc var-matin)
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Hier, tard dans la soirée, les députés ont voté contre le projet de loi visant à assouplir la loi Littoral.
(Photo Dominique Leriche) Hier, tard dans la soirée, les députés ont voté contre le projet de loi visant à assouplir la loi Littoral.

Newspapers in French

Newspapers from France