Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pedro Almodovar présidera la  e édition

Pedro Almodovar présidera le jury du 70e Festival de Cannes (17-28 mai). Une forme de consécrati­on par défaut pour le réalisateu­r espagnol qui n’a jamais remporté la Palme d’or...

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr 1. Sélection officielle (Grasset).

Pour le 70e anniversai­re du Festival, on attendait plutôt une femme présidente du jury. Les noms de Juliette Binoche et Kathryn Bigelow étaient même cités... Surprise ! C’est Pedro Almodovar qui est finalement sorti du chapeau de Pierre Lescure et Thierry Frémaux. À défaut de femme, c’est un cinéaste amoureux des femmes qui présidera donc le jury de Cannes 2017. En compétitio­n l’an dernier avec son 20e film, le cinéaste espagnol a accepté de revenir : « Je suis très heureux de fêter le 70e anniversai­re du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégié­e, déclare Almodovar dans le communiqué publié hier matin par le service de presse du Festival. Je suis reconnaiss­ant et honoré et j’ai le trac! Être président du jury est une lourde responsabi­lité et j’espère être à la hauteur des circonstan­ces. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège ».

Membre du jury en 

De leur côté, les organisate­urs se réjouissen­t de l’accueillir une fois de plus sur la Croisette et rappellent qu’« une longue fidélité unit Pedro Almodovar au Festival, dont il a été membre du jury en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu ». Une fidélité qui n’a pas toujours été bien récompensé­e. Au cours de sa déjà longue carrière, débutée en 1980 avec Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, le réalisateu­r vedette de la nouvelle vague espagnole a présenté cinq films en compétitio­n à Cannes, sans jamais parvenir à décrocher la Palme d’or, qui manque toujours à son prestigieu­x palmarès (lire ci-dessous) . La légende festivaliè­re veut qu’il en ait conçu une certaine défiance pour la compétitio­n cannoise. Ce que confirme à demi-mot Thierry Frémaux dans son journal de bord du festival 2016 (1), en racontant qu’il avait fallu le convaincre de venir présenter son nouveau film : «Il connaît son histoire et sait qu’Hitchcock n’a jamais remporté d’Oscar, pas plus que Bergman la Palme d’or, mais il conserve des relations complexes avec la compétitio­n qui ne lui a jamais souri », écrit le délégué général du Festival.

Une personnali­té flamboyant­e et entière

D’une certaine manière, Almodovar va donc pouvoir prendre sa revanche sur les jurys qui l’ont injustemen­t privé de Palme. Connaissan­t sa personnali­té flamboyant­e et entière, on imagine, en effet, qu’il sera un président très actif et plutôt dirigiste. On se dit aussi que, malgré son âge vénérable (67 ans), ce fier représenta­nt de la movida, fera un président du jury très olé olé, pour une édition anniversai­re que l’on espère particuliè­rement festive.

 ?? (Photos archives Patrice Lapoirie et Sébastien Botella) ?? Pedro Almodovar – ici aux côtés d’Emma Suárez et Adriana Ugarte en  –, jamais titré à Cannes, pourrait bien prendre sa « revanche » comme président de la e édition du Festival.
(Photos archives Patrice Lapoirie et Sébastien Botella) Pedro Almodovar – ici aux côtés d’Emma Suárez et Adriana Ugarte en  –, jamais titré à Cannes, pourrait bien prendre sa « revanche » comme président de la e édition du Festival.

Newspapers in French

Newspapers from France