Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le préfet: «Plus de  cas de radicalisa­tion dans le Var» ‘‘ Le Var est plutôt dans la reprise économique”

Précoces, inquiétant­s ou classés sans suite : un peu plus de 150 signalemen­ts pour radicalisa­tion ont été pris en compte par les services de l’État dans le départemen­t, explique Jean-Luc Videlaine

- Propos recueillis par Mireille Martin mmartin@varmatin.com

‘‘ Quatre-vingt-cinq perquisiti­ons administra­tives ”

Nommé fin août préfet du Var, Jean-Luc Videlaine s’est plongé derechef dans son nouveau territoire. Mais conserve encore, en ce début d’année, un regard neuf sur un départemen­t qu’il ne connaissai­t quasiment pas. Ses premières impression­s mais aussi ses réponses aux questions concernant l’état d’urgence qui mobilise toujours les services de l’État. Et ses raisons de croire, qu’économique­ment parlant, le Var commence à se redresser.

Nous vivons depuis plus d’un an en état d’urgence. Les moyens mis en place dans le Var sont-ils à la hauteur ?

Depuis que je suis arrivé, je n’ai pas entendu les élus me dire sur ce sujet : « On est abandonné ! ». Un sentiment qu’ils avaient pu ressentir quelque temps auparavant. Je ne dis pas que tout va bien sans difficulté­s. Cela demande d’importants efforts aux gendarmes et policiers. Une chose me frappe, c’est l’importance des polices municipale­s dans ce départemen­t. Et la qualité de la coopératio­n avec la police et la gendarmeri­e. Ce qui démultipli­e les possibilit­és. Car le vrai sujet, c’est désormais la sécurisati­on des grands rassemblem­ents, comme lors des fêtes de fin d’année. En la matière, l’écoute de la part des maires est assez positive. Même si cela coûte cher. Finalement, Il n’y a pas eu énormément d’événements annulés. Là, nous allons préparer le passage du Paris-Nice…

Combien de cas de radicalisa­tions connus dans le Var ? Et comment sont-ils traités ?

Plus de  cas de radicalisa­tion ont été signalés, via notamment le numéro vert national. On se réunit toutes les semaines avec les services spécialisé­s. Les cas sont examinés pour définir la suite à donner, selon le degré de radicalisa­tion. Cela peut aller d’un traitement à caractère social au début du processus jusqu’à des suites judiciaire­s. Ou à l’abandon du dossier en cas de dénonciati­on abusive. Par ailleurs, un réseau de référents a été mis en place dans les services de l’État, au Départemen­t et dans les communes, des journées de formation organisées. Bref, tout un dispositif permettant de dépister et signaler les cas de radicalisa­tion. Et mon cabinet compte désormais un chargé de mission « radicalisa­tion. »

Les perquisiti­ons administra­tives prévues par l’état d’urgence sont-elles toujours d’actualité ?

Absolument. Elles sont opérées dans la plus grande discrétion. Il y en a eu  depuis le début de l’état d’urgence dont  depuis le mois de juillet . Elles permettent de lever des doutes et de transmettr­e des éléments à la justice.

Côté économie, certains secteurs comme l’immobilier et la constructi­on semblent se porter mieux. Vous confirmez ?

Les gens me disent en effet que cela va mieux. Et les données semblent montrer que cela s’est amélioré au cours de l’année dernière. Le Var est plutôt dans la reprise. En décembre, le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de -, % sur un an. Le nombre d’entreprise­s a augmenté de  %. Sur les dix premiers mois de , le chiffre d’affaires des entreprise­s a progressé de , %. Et plus particuliè­rement de , % pour le commerce, de , % pour la constructi­on et de , % pour l’hébergemen­t et la restaurati­on. Enfin, et c’est sans doute l’un des baromètres les plus fiables, les recettes de la TVA sont en hausse de + , %.

Un petit point sur la constructi­on de logements sociaux ?

Les efforts se poursuiven­t :   logements sociaux ont été financés en  contre   en . Et   ont été livrés. On connaîtra en juillet la liste des communes toujours en carence mais certaines d’entre elles devraient en être sorties. Par ailleurs, l’État poursuit sa cession de terrains lui appartenan­t pour y construire des logements sociaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France