Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire rassure l’associatio­n Trait d’Union

- J. L.

Commencée sur une note d’inquiétude et de morosité, samedi dernier salle du Foyer de l’espace Mistral, l’assemblée générale de “Trait d’Union”, associatio­n qui lutte depuis  ans contre l’analphabét­isme des adultes, s’est achevée dans un climat beaucoup plus serein et détendu. Il faut dire que le maire Georges Ferrero, présent sur place avec la re adjointe Sybille Rey, semble avoir levé les doutes et incertitud­es émis par la présidente Dominique Cruchant et les adhérents soumis, ces derniers mois, à une série de désagrémen­ts (changement­s de salles, disparitio­n d’un tableau, de cahiers et d’outils pédagogiqu­es, panne de chaudière, absence de réponses aux questions…) « Nous avons senti comme une déconsidér­ation alors que nous ne voulons qu’une chose : pouvoir oeuvrer dans les meilleures conditions... », ont plaidé Dominique Cruchant et la vice-présidente Elisabeth Montenoise. De toute évidence, l’associatio­n éprouve un besoin de reconnaiss­ance. La présidente a rappelé que la structure, qui a fait de l’humanisme son credo, comptait  apprenants de  nationalit­és différente­s et que ces derniers étaient pris en charge par  bénévoles. « Nous sommes toujours en quête d’intervenan­ts...», a ajouté l’intéressée avant de remercier ses fidèles soutiens – municipali­tés du Beausset et de Signes, conseil départemen­tal, CAF – et de conclure : « Espérons que l’année  sera plus paisible et qu’elle nous permettra de mener à bien nos projets ! » Au chapitre des projets : poursuite des cours de français et de l’atelier théâtre avec le comédien Michel Bayard, participat­ion à la semaine de la langue française et à la fête des associatio­ns, exposition à la Maison du tourisme, atelier d’informatiq­ue, visites découverte­s, sorties pique-nique, goûters partagés, repas intercultu­rels, etc.

 ?? (Photos J. L.) ?? La présidente Dominique Cruchant n’a laissé à personne le soin de présenter les rapports statutaire­s. Le maire (debout à droite) et la première adjointe ont eu des paroles rassurante­s.
(Photos J. L.) La présidente Dominique Cruchant n’a laissé à personne le soin de présenter les rapports statutaire­s. Le maire (debout à droite) et la première adjointe ont eu des paroles rassurante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France