Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«La priorité, lancer une grande réforme fiscale»

-

«La première des priorités est de lancer une grande réforme fiscale. Il est indispensa­ble de réduire les taux et d’élargir les assiettes afin que l’impôt ne soit plus confiscato­ire. Aujourd’hui, seuls 50 % des ménages résidant en France s’acquittent de l’impôt sur le revenu. Je propose que 100 % des ménages le payent, même si pour certains, le montant doit être symbolique. Il serait juste de réduire de 10 % le montant des impôts sur les revenus du travail de chaque ménage. Il faut supprimer l’ISF, qui coûte plus qu’il ne rapporte. Il faut libérer la capacité d’investisse­ment des entreprise­s. Je propose donc que les bénéfices réinvestis dans l’entreprise ne soient plus imposables. »

«L’assurance chômage est devenue le poumon de notre solidarité nationale. Le déficit est de plus de 23 milliards. Nous devons le repenser… Il ne s’agit pas de mettre à bas la solidarité. Il s’agit d’ajuster la solidarité aux réalités, parce que sinon, elle va se mettre à bas toute seule! Il faut repousser l’âge légal du départ à la retraite à 63 ans en 2020, puis à 65 ans en 2025, et porter la durée de cotisation­s à 43 annuités pour une retraite à taux plein.»

«La façon dont on traite le chômage est éclairante. Au lieu de construire un traitement dynamique, au bénéfice du salarié, on indemnise aveuglémen­t… Je plaide pour que nous financions la reprise du travail. Plutôt que de verser à chaque chômeur une indemnité, je propose que l’État verse aux entreprise­s l’équivalent du montant des indemnités chômage du nouveau salarié ancienneme­nt chômeur. Je souhaite aussi que l’ouverture des droits au chômage soit plus tardive et intervienn­e non pas après quatre mais six mois d’activité… Nous devons diminuer le plafond d’indemnisat­ion du chômage, en le faisant passer de 6270 à 5000 € par mois.»

Newspapers in French

Newspapers from France