Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fusion des écoles : le maire présente le compromis

La Seyne Les maternelle­s Marie-Mauron et Romain-Rolland ne feront plus qu’une à la rentrée. L’autre maternelle Amable-Mabily et l’élémentair­e Jules-Verne sont en sursis jusqu’en 2018

- S. H.

Détracteur­s et artisans du projet de fusions d’écoles(1) sont finalement arrivés à s’entendre : la maternelle Romain-Rolland sera intégrée à son homologue de Marie-Mauron à la prochaine rentrée alors que les maternelle­s Amable-Mabily et Eugénie-Cotton ainsi que les élémentair­es Jules-Verne et ErnestRena­n resteront dans leurs locaux au moins jusqu’en juin 2018. Et, hier après-midi en mairie, Marc Vuillemot réfutait « totalement les assertions de ceux qui ont pu dire qu’il s’agit d’un passage en force : cela n’a pas été le cas hier, ce n’est pas le cas aujourd’hui et ce ne sera pas le cas demain ». Adepte de la « démocratie participat­ive », le 1er magistrat seynois, mais aussi Isabelle Renier (adjointe à l’Education), et Fanny Magagnosc (directrice générale des services adjointe) ont « discuté avec les uns et les autres ». « C’est le devoir de la municipali­té d’adapter ses infrastruc­tures scolaires à sa démographi­e. Et nous avons mené ce chantier à bien en concertati­on avec les parents d’élèves, les enseignant­s, les personnels communaux et les représenta­nts des syndicats », insiste Marc Vuillemot, lequel n’a en revanche pas apprécié la « manipulati­on des enfants » : « Cela m’est complèteme­nt resté en travers car, si les pancartes qui ont été faites ont été imaginées par les enfants(2), ils peuvent directemen­t entrer en 1re ou en Terminale ». Cette réforme de la sectorisat­ion scolaire et les ‘‘négociatio­ns’’ ont « amené à se poser la question sur l’opportunit­é de maintenir un établissem­ent ne comptant plus que deux classes près d’un autre n’en comptant que trois », respective­ment les maternelle­s Romain-Rolland et Marie-Mauron. Ces deux écoles ne feront donc plus qu’une (dans les locaux de la seconde) lors de la rentrée prochaine. En revanche, pour les maternelle­s Amable-Mabily et Eugénie-Cotton, ainsi que les élémentair­es JulesVerne et Ernest-Renan, « nous avons décidé de surseoir à la décision pour la rentrée 2018 ». Toujours dans un souci de démocratie participat­ive : « Nous nous donnons une année de réflexion et de travail pour intégrer les remarques de chacun ».

À l’ordre du jour du conseil du 

En attendant que ces deux propositio­ns soient débattues en conseil municipal le 28 février, Marc Vuillemot espère que « les parents d’élèves s’organisent pour travailler de façon plus pertinente, plutôt que d’avoir des enfants qui portent des banderoles » : «Iln’ya aucune raison que la sectorisat­ion scolaire ne se déroule pas de la façon la plus tranquille ». 1. Var-matin des 21, 24 et 30 janvier, 1er et 2 février. 2. Lors des manifestat­ions des 20, 23 et 30 janvier.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Marc Vuillemot et les services municipaux ont mené la concertati­on avec les parents d’élèves, les enseignant­s et les syndicats. Ils en ont rendu compte, hier, face à la presse.
(Photo Valérie Le Parc) Marc Vuillemot et les services municipaux ont mené la concertati­on avec les parents d’élèves, les enseignant­s et les syndicats. Ils en ont rendu compte, hier, face à la presse.

Newspapers in French

Newspapers from France