Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le premier “Café Blabla” fait un tabac

- J. L.

Blagues, anecdotes, chants, échanges sur l’actualité ou le vécu de chacun... Coup d’essai, coup de maître pour la présidente Annie Grosso et les sociétaire­s de “l’Escolo Deis Agasso Galoio”, réunis dimanche au Café Jaurès pour leur tout premier “Café Blabla”. Objectif : discuter librement et en toute conviviali­té, en pratiquant uniquement la lengo nouastro. « Inédite dans notre village, cette animation a permis de rassembler onze personnes, ce qui pour une “première“est plutôt encouragea­nt » ,a confié la présidente avant de remercier Jean-Pierre, le patron du bar, et Estelle, la serveuse, pour la qualité de leur accueil. «Nous voulons sortir le provençal, langue aux intonation­s chantantes Cette première rencontre publique, où l’on s’est exprimé uniquement en provençal, s’est soldée par un succès inespéré.

qu’on pratiquait jadis au village, de son carcan scolaire pour lui rendre ses lettres de noblesse et tenter de rallier de nouveaux adeptes. C’est pourquoi nous choisisson­s un lieu public ». Parmi les participan­ts, on notait la présence de personnes s’exprimant en nissart (patois de Nice) ou

encore en gavot (patois des Alpes-de-Haute-Provence). Ces rencontres sont ouvertes à tous, sans inscriptio­n préalable. Seule exigence : régler sa consommati­on. Le prochain “Café Blabla” aura lieu au mois de mars. Il sera annoncé dans ces colonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France