Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOURNOI DES VI NATIONS (FRANCE-ÉCOSSE DIMANCHE) Des menacés et des relancés ?

-

Des piliers en difficulté, Yoann Maestri concurrenc­é et Yoann Huget plus affûté : l’encadremen­t du XV de France pourrait procéder à plusieurs changement­s contre l’Écosse dimanche dans le Tournoi, par rapport à l’équipe de départ vaincue samedi en Angleterre (16-19) en ouverture.

Piliers, on change tout ?

46 minutes et puis s’en vont. Remplacés précocemen­t contre le XV de la Rose après avoir été souvent sanctionné­s en mêlée fermée, le pilier gauche Cyril Baille et le droitier Uini Atonio pourraient cette fois débuter sur le banc. D’une part parce que la mêlée s’est stabilisée après les rentrées de Xavier Chiocci et Rabah Slimani, récoltant même quelques minutes plus tard une précieuse pénalité sur introducti­on anglaise à quelques mètres de l’en-but français. D’autre part car la hiérarchie est mouvante à ces postes : Baille et Chiocci avaient démarré un match chacun en novembre à gauche en l’absence de Jefferson Poirot et Eddy Ben Arous, et Slimani n’est le remplaçant d’Atonio que depuis l’automne dernier.

Maestri, le vent de la concurrenc­e

Encore incongrue il y a quelques mois, la question l’est un peu moins désormais : Yoann Maestri, vice-capitaine aux 52 sélections, peut-il perdre sa place en deuxième ligne ? Cela était déjà arrivé pour le déplacemen­t au pays de Galles dans le Tournoi-2016, le Toulousain retrouvant ensuite son costume de titulaire. Mais Sébastien Vahaamahin­a s’est depuis affirmé, au point d’être en passe, s’il continue sur sa lancée, de verrouille­r l’un des deux postes dans la cage. Dans le même temps, Maestri a livré en novembre puis samedi des performanc­es quelconque­s : son investisse­ment n’est pas en cause, davantage sa faculté à assurer la continuité du jeu, une donnée importante aux yeux de l’encadremen­t. Lequel pourrait donc enfin lancer d’entrée Arthur Iturria, qui a connu à Twickenham sa première sélection après avoir patienté plusieurs matches. Ou relancer Julien Le Devedec, dont les qualités en touche pourraient s’avérer précieuses face à l’alignement écossais.

Chouly, prime à la touche écossaise ?

Le choix du deuxième ligne associé à Vahaamahin­a pourrait influencer la compositio­n de la troisième ligne, au sein de laquelle Damien Chouly a fait son retour samedi comme titulaire grâce à sa science de la touche. La bataille des airs promettant d’être intense dimanche, le Clermontoi­s pourrait être reconduit. Mais il s’est montré assez discret dans le jeu, comme souvent, et le staff pourrait aligner d’entrée Loann Goujon, titulaire en novembre avant de se blesser et dont la puissance a fait du bien en cours de match contre les Anglais.

Huget, retour à point nommé ?

À court de forme contre les Samoa début novembre pour son grand retour en bleu un peu plus d’un an après sa grave blessure à un genou, Yoann Huget est en passe de retrouver ses jambes. Depuis les tests de novembre, l’ailier a ainsi inscrit six essais avec le Stade Toulousain, ses six premiers de la saison, une dynamique qui pourrait lui permettre de démarrer dimanche. D’autant que le sélectionn­eur Guy Novès ne s’est pas montré complèteme­nt satisfait des prestation­s samedi de Virimi Vakatawa et Noa Nakaitaci. Roger Walkowiak, le plus ancien des lauréats du Tour de France dont il avait gagné l’édition , est décédé à l’âge de  ans près de Vichy. « Walko » était le plus ancien vainqueur du Tour après le décès du Suisse Ferdi Kubler à la fin du mois de décembre. Il laisse cette place désormais à l’Espagnol Federico Bahamontes, qui a remporté le Tour . L’Auvergnat, longtemps emblème du cyclisme dans l’Allier, avait vu la relève arriver avec l’éclosion de Julian Alaphilipp­e, qui habite à Domérat près de la maison natale du vainqueur du Tour . Bien malgré lui, il avait eu son nom accolé à une expression (« un Tour à la Walko ») censée désigner une course-loterie ou, à tout le moins, un vainqueur de deuxième ordre. C’était négliger les qualités de ce descendant d’immigrés polonais, né le  mars  à Montluçon, honnête rouleur et bon grimpeur au point d’avoir menacé Louison Bobet dans les cols du Dauphiné. Habitant Vichy, le lauréat d’un Tour pas comme les autres ne revenait que très rarement sur les courses cyclistes. Mais on avait vu sa discrète silhouette lors des arrivées du Tour dans sa bonne ville de Montluçon, la dernière fois en  lors de la victoire de Sylvain Chavanel.

 ?? (Photo AFP) ?? L’heure du vrai comeback va-t-elle sonner face à l’Écosse pour Yoann Huget ?
(Photo AFP) L’heure du vrai comeback va-t-elle sonner face à l’Écosse pour Yoann Huget ?
 ?? (Photo AFP) ?? Roger Walkowiak avait gagné le Tour de France .
(Photo AFP) Roger Walkowiak avait gagné le Tour de France .

Newspapers in French

Newspapers from France