Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Theresa May autorisée à déclencher le Brexit

-

Le Royaume-Uni a franchi une étape clef dans la mise en oeuvre du Brexit, hier, avec l’adoption par les députés du projet de loi gouverneme­ntal autorisant la Première ministre conservatr­ice Theresa May à lancer la procédure de divorce.

 voix contre 

Les députés de la chambre des Communes ont largement approuvé le texte en première lecture par 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats consacrés à l’étude de quelque 140 pages d’amendement­s. Le projet de loi, soumis au Parlement après que le gouverneme­nt y a été contraint par la Cour suprême en janvier, doit maintenant être examiné par la chambre des Lords, qui devrait également l’approuver. Intitulé « Projet de loi de l’Union européenne (notificati­on de retrait) », le texte donne à Theresa May le pouvoir d’activer l’article 50 du

Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociatio­ns de sortie de l’UE. Si l’adoption définitive ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines, le vote de ce mercredi constitue une victoire pour Theresa May, qui s’est engagée à déclencher avant le 31 mars cet article 50. Pour étouffer toute rébellion dans les rangs de la majorité conservatr­ice, la Première

ministre a promis mardi que le Parlement se prononcera­it sur les termes du Brexit avant le résultat final des négociatio­ns entre Londres et Bruxelles, sans toutefois que cela puisse remettre en cause la sortie du giron européen. « Nous introduiro­ns une motion. Cette motion sera dans l’accord final », a-t-elle déclaré, hier soir au Parlement. Et ce « avant que le Parlement européen ne débatte et valide l’accord final ». « Ce sera un vote important », a estimé le secrétaire d’Etat au Brexit, David Jones. « Il laissera le choix entre sortir de l’Union européenne avec ou sans un accord négocié » avec Bruxelles. Mais le député libéral-démocrate (centre) Tom Brake a qualifié l’annonce de « feuille de vigne », refusant d’y voir une concession de la part du gouverneme­nt. Lundi, dans ce même souci d’éviter toute rébellion chez les élus conservate­urs avant le vote de ce mercredi, Mme May avait mis en garde les députés tentés de voter certains amendement­s visant à réduire la marge de manoeuvre du gouverneme­nt. « Ce n’est pas le moment d’entraver la volonté du peuple britanniqu­e », a-t-elle déclaré devant la chambre des Communes, où certains élus s’inquiètent de la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen annoncée par Mme May.

 ?? (Photo AFP) ?? Les députés anglais ont approuvé, hier soir en première lecture, à une large majorité le texte permettant de lancer la procédure du Brexit.
(Photo AFP) Les députés anglais ont approuvé, hier soir en première lecture, à une large majorité le texte permettant de lancer la procédure du Brexit.

Newspapers in French

Newspapers from France