Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le marché des producteur­s valorise le terroir chaque jeudi

- M. L.

Depuis le début du mois, les producteur­s locaux disposent, chaque jeudi matin, de leur propre marché au coeur de la ville, précisémen­t sur le parking GabrielPér­i. Ils sont une douzaine à être présents pour vendre leurs produits (oeufs, volailles, fromages, bière artisanale, spiruline, coquillage­s, miel, confitures, légumes, vins, ratafia). D’autres viendront sans doute les rejoindre au gré des production­s. Traditionn­ellement coloré et convivial, ce marché de producteur­s

rassemble les meilleurs produits locaux venus en direct de la ferme ou de l’atelier de l’artisan. Les prix raisonnabl­es, la qualité des produits présentés, l’authentici­té et le lien social qu’il crée devraient faire de ce marché un rendez-vous incontourn­able du jeudi matin. C’est du moins le sentiment de Michèle Van Pée, adjointe au maire en charge du tourisme, du commerce et du domaine public. « Ce petit marché traduit la volonté de la ville de valoriser les “circuits courts” afin de promouvoir les produits du terroir et

la proximité. Cela marque un attachemen­t réel de la commune pour la filière agricole et maraîchère ». Il y a deux jours, les clients présents étaient nombreux, malgré un temps incertain, et ravis de l’authentici­té des produits présentés. Sans parler de la qualité du contact direct entre le producteur et le consommate­ur. Rappelons que ce marché producteur est présent sur de parking Gabriel-Péri tous les jeudis matin de  h à  h , toute l’année.

 ?? (Photo M. L.) ?? Quelques uns des producteur­s en compagnie des élus et responsabl­es de l’organisati­on au cours du marché de jeudi.
(Photo M. L.) Quelques uns des producteur­s en compagnie des élus et responsabl­es de l’organisati­on au cours du marché de jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France