Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment remplacer les boulangers italiens ? Il y eut des tractation­s entre la préfecture des Alpes-Maritimes et l’ambassade d’Italie pour accorder des sursis à certains d’entre eux pour qu’ils ne partent pas à la guerre ! Certains en ont bénéficié et ont

- ANDRÉ PEYREGNE

Un trafic est démantelé. Des contrôles sont effectués en gare de Nice pour empêcher l’expédition vers l’extérieur de cargaison de pâtes.

Menton : les jardins publics cultivés

Face à la pénurie, les villes instaurent des jours sans pâtisserie ou sans viande. À Menton, les jours sans pâtisserie sont le mardi et le mercredi. Les jardins sont transformé­s en potagers. Et même les jardins publics. Ainsi que le rapporte l’historien JeanClaude Volpi dans son ouvrage sur Menton pendant la guerre 14-18, le conseil municipal autorise le 22 février 1917 une plantation de pommes de terre dans les plates-bandes des jardins publics. Pour ce faire, les arbres du Jardin du Careï sont arrachés. Apparaisse­nt aussi des difficulté­s d’approvisio­nnement en gaz. La compagnie distributr­ice niçoise a connu en 1916 ses premiers rationneme­nts en charbon. On pensa faire venir d’Amérique ce combustibl­e mais les attaques de sous-marins mirent fin au au projet. Il fallut se résoudre à la restrictio­n. Début 1917, décision est prise que les magasins fermeront à 18 heures, les salles de spectacle feront relâche un jour par semaine, ne seront plus chauffées. On éteint un réverbère sur deux dans les rues. Dans l’avenue de la Gare, à Nice (actuelle avenue Jean Médecin), on éclaire les deux trottoirs en alternance un jour sur deux. L’usage domestique de l’électricit­é est limité aux tranches horaires de 6 à 8 heures, et 10 à 13 heures, et de 19 à 21 heures. En novembre 1917, le conseil municipal de Menton demande au préfet d’interdire l’abattage des oliviers comme bois de chauffage afin de préserver la cueillette des olives. Combien de temps faudra-t-il tenir encore ? Les dirigeants nous font espérer une victoire prochaine. Le 6 avril, le président Wilson va décider de faire entrer en guerre les ÉtatsUnis. La fin du drame serait-elle pour bientôt ?

 ?? (Document Giletta) ?? Le vin est coupé d’eau et l’essence est rationnée (photos du haut). Où est le temps où, au début du siècle, les étals de l’alimentati­on Viale, à Nice, débordaien­t de produits ! (ci-dessus).
(Document Giletta) Le vin est coupé d’eau et l’essence est rationnée (photos du haut). Où est le temps où, au début du siècle, les étals de l’alimentati­on Viale, à Nice, débordaien­t de produits ! (ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France