Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NOS TRÉSORS

- A.P.

Datant de , le fort du Moulin à Port-Cros a subi les attaques des pirates et des Anglais, avant d’être désarmé en  et inscrit aux Monuments historique­s en 

En 1531, lorsqu’il vint en visite à Hyères, le roi François 1er promit de mettre un terme aux attaques de pirates dont étaient victimes les îles de Porqueroll­es, de Port-Cros et du Levant. Il décida de créer un « Territoire des Îles d’or » et de le confier à un marquis qui aurait la charge de protéger et fortifier ces îles. À Port-Cros – île dont le nom vient de la forme en creux du port – un premier fort fut bâti par le marquis Philippe de Gondis sous le règne de Louis XIII. Cette fortificat­ion s’avérant insuffisan­te, Richelieu décida en 1617 de frapper un grand coup et de construire quatre forts sur PortCros : celui de Port Man à l’est de l’île et ceux de l’Éminence, de l’Estissac et du Moulin au nord. C’est ce dernier – dont le nom vient d’un moulin qui se trouvait en contrebas - qui nous intéresse aujourd’hui. Classé monument historique en 1954, il a fait l’objet d’une restaurati­on entreprise il y a deux ans à la suite de l’effondreme­nt d’une partie de la paroi rocheuse sur laquelle s’appuyaient les remparts.

Attaqué par vengeance

Robustemen­t campé au-dessus du port, le Fort du Moulin étale sa silhouette massive au haut de la colline. Il est entouré d’une enceinte extérieure dotée d’une tour cylindriqu­e, et se compose d’une caserne centrale et de deux petits bâtiments annexes recouverts de toits de tuiles. L’histoire du fort du Moulin suit celle des marquis des Îles d’or, dont le dernier, en 1783, fut Louis de Colvet, beau-père de Mirabeau. Cette histoire est jalonnée d’attaques par les Anglais : pillage en 1700, invasion en 1742, incendie et destructio­n lors du siège de Toulon en 1793. Le siège en question fut cet épisode historique au cours duquel les royalistes, pour s’opposer à la Révolution, s’emparèrent de Toulon et livrèrent la ville aux Anglais. La ville fut finalement reprise par Bonaparte. Les Anglais furent chassés et, pour se venger, ravagèrent les îles d’Hyères et le fort. Devenu empereur, Napoléon 1er fit restaurer en 1811 les forts de l’île de Port Cros et installa une garnison qui compta jusqu’à deux mille hommes. En 1863, les anciens remparts ouest et nord ont été prolongés. Ce fut le dernier agrandisse­ment dont bénéficia l’édifice. Car le fort du Moulin fut désarmé en 1885. Fini les attaques des Anglais et des pirates ! Le fort ne reçoit plus que les assauts du temps et des touristes et, pour le moment, des ouvriers chargés de le restaurer.

 ?? (DR) ?? Le fort du moulin de Port-Cros a été ravagé par les Anglais, lorsqu’ils ont été chassés de Toulon par Bonaparte.
(DR) Le fort du moulin de Port-Cros a été ravagé par les Anglais, lorsqu’ils ont été chassés de Toulon par Bonaparte.

Newspapers in French

Newspapers from France