Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils planchent sur une autre façon de vivre ensemble

- P. B.

Samedi, le groupe local Colibris 83 Six-Fours a tenu son premier forum dans le cadre idyllique du Mont Salva, aimablemen­t mis à dispositio­n par Yolande, la propriétai­re. Elle a souligné le principe sympathiqu­e de la réunion en petits cercles de travail. Ces cercles de parole organisés autour de différente­s thématique­s avaient pour but de créer des synergies entre les participan­ts, faire émerger leurs besoins et aboutir à des réalisatio­ns concrètes. Le groupe “alimentati­on” a ainsi évoqué son envie de mieux vivre et de mieux manger. Ils ont fait référence à l’action immédiate possible en achetant aux producteur­s locaux. Ils ont aussi évoqué l’aide à apporter à l’associatio­n de la Cop sur mer, en recherchan­t un lieu où ce futur magasin coopératif pourrait s’établir. Le groupe “énergie” a fait la connaissan­ce d’un couple qui a abandonné «le financemen­t mensuel du nucléaire » et qui s’est équipé de panneaux solaires, ainsi que d’une voiture électrique. Leur démarche s’étend même jusqu’à leur jardin puisqu’ils cultivent selon les principes de la permacultu­re. Une des paroles de Pierre Rabhi, fondateur des Colibris, peut illustrer leurs initiative­s : « Le monde tel qu’il est, est notre propre création. Si nous souhaitons le transforme­r, c’est dans notre intériorit­é que cela doit commencer. » Le groupe “éducation” s’est beaucoup questionné. Comment avoir un projet citoyen pour accompagne­r des familles et des projets d’écoles ? Les phobies scolaires, le harcèlemen­t, toutes ces violences sont de plus en plus fréquentes. Les parents souhaitent une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousias­me d’apprendre… Le groupe “environnem­ent” a soulevé une problémati­que. « Quand passonsnou­s au préventif au lieu de faire sans arrêt du curatif ? » Beaucoup participen­t au nettoyage des plages, mais préférerai­ent que les plages n’aient aucunement besoin de ce service. Des cendriers portatifs existent, ainsi que des plaques à chewing-gum, mais peu les utilisent. Privilégie­r l’achat du verre plutôt que du plastique a aussi été évoqué pour réduire la pollution, en attendant d’arriver à la solution du zéro déchet. Pour finir, le groupe “transport” a évoqué le besoin évident de parcs à vélo. « Cela inciterait à utiliser ce moyen de transport bon pour la santé et l’environnem­ent.» Contre le vol, une des solutions apportées est de graver un bicycode sur votre vélo, numéro unique et standardis­é pour qu’il apparaisse dans un fichier numérique centralisé. L’associatio­n Toulon Var déplacemen­ts sera d’aillleurs présente ce samedi 18 février sur la place des Poilus de Six-Fours, de 9 h à 12 h, et gravera votre vélo pour 7 euros. www.colibris-lemouvemen­t.org pour voir toutes les initiative­s et une adresse mail pour contacter le groupe local de Six-Fours : sixfoursle­splages@ colibris-lemouvemen­t.org ou leur page Facebook Colibris 83 Six-Fours.

 ?? (Photo P. B.) (Ph. P. B.) ?? Le groupe alimentati­on reste positif malgré les nombreux besoins. Du haut de ses  ans, Alexandra maîtrise parfaiteme­nt son métier de dompteuse.
(Photo P. B.) (Ph. P. B.) Le groupe alimentati­on reste positif malgré les nombreux besoins. Du haut de ses  ans, Alexandra maîtrise parfaiteme­nt son métier de dompteuse.

Newspapers in French

Newspapers from France