Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plusieurs affaires en une après la saisie d’arme à Toulon

- SO. B.

C’est une affaire judiciaire qui s’annonce complexe. Hier devant un juge d’instructio­n à Toulon, deux hommes ont été mis en examen, au terme de leurs garde à vue, dans deux affaires distinctes qui se sont cristallis­ées le week-end dernier. L’un est poursuivi pour associatio­n de malfaiteur et détention d’arme. L’autre, pour un motif encore plus lourd : une tentative d’assassinat. D’abord, il y a eu les coups de feu entendu samedi à La Beaucaire (le lieu a été confirmé). Quelques heures plus tard, un blessé par balle apparaissa­it dans un service d’urgence de l’ouest-toulonnais.

Suites judiciaire­s contre le blessé

Blessé sur le côté du torse, cet homme de 29 ans est indemne, mais il en a réchappé de peu. Il a finalement été placé en garde à vue, dans un hôpital toulonnais. C’est lui qui écope de la mise en examen la plus sérieuse, puisqu’il est soupçonné de tentative d’assassinat, a indiqué hier soir une source judiciaire. Le second épisode remonte à dimanche matin, avec un groupe de trois personnes qui se déplaçait, toujours à La Beaucaire, entre les tours d’habitation, armes au poing et visages dissimulés par des cagoules ou des capuches.

Un Seynois arrêté

Au terme d’une poursuite à pied dans les rues du quartier, deux équipages de la police toulonnais­e ont réussi à stopper la course de l’un des trois suspects. Ce dernier, un Seynois, est mis en examen pour associatio­n de malfaiteur et détention d’arme. En s’enfuyant, il avait jeté un pistolet automatiqu­e, dans lequel cinq cartouches ont été retrouvées, dont une engagée dans l’arme. Hier soir, après leur présentati­on au juge d’instructio­n, les deux hommes devaient passer devant le juge des libertés et de la détention, qui devait statuer sur leur possible incarcérat­ion provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France