Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quelles solutions pour apaiser les conflits entre la police et les cités?

-

Deux fois par mois, nous donnons la parole à nos lecteurs et les invitons à débattre sur un sujet d’actualités. La rédaction vous propose de débattre sur les solutions à apporter pour apaiser les tensions et rétablir le lien entre les forces de l’ordre et les habitants des quartiers dits sensibles. L’affaire Théo, brutalemen­t arrêté à Aulnay-sous-Bois le 2 février dernier et victime d’un viol présumé, relance le débat sur les relations entre les forces et les habitants des quartiers dits sensibles. Après les accusation­s du jeune homme de 22 ans dans cette affaire, un policier a été mis en examen pour viol, et trois autres pour violences. Ce mardi, Bruno Le Roux a saisi l’IGPN après de nouvelles accusation­s à l’encontre d’un des policiers mis en examen. Malgré les appels au calme de Théo et de sa famille, l’affaire a entraîné de nombreux incidents en banlieue parisienne, notamment en marge de manifestat­ions pacifiques réclamant justice pour le jeune homme. Le gouverneme­nt a d’ores et déjà annoncé l’octroi aux policiers de caméras à déclenchem­ent automatiqu­e permettant de filmer les interpella­tions, après avoir renoncé à la mise en place des récépissés après des contrôles d’identité. La gauche et des associatio­ns dénoncent par ailleurs la suppressio­n par Nicolas Sarkozy de la police de proximité, qui permettait selon eux de créer un lien durable entre police et familles des quartiers sensibles. Certains réclament aussi la présence de plus de policiers expériment­és dans ces quartiers. Le Premier ministre a insisté sur la volonté du gouverneme­nt de «lutter contre les discrimina­tions et apaiser les échanges ».

Mais comment?

S Pensez-vous que des solutions efficaces ont été mises en place pour apaiser les conflits depuis les émeutes urbaines de 2005 ? S Si vous habitez ces quartiers ou faites partie des forces de l’ordre, comment ressentez-vous, ou pas, ces tensions, et qu’attendezvo­us pour améliorer, le cas échéant, la situation ? S Que pensez-vous de l’expériment­ation de ces « caméras piétons » par la police et la gendarmeri­e ? S Quelles mesures seraient, selon vous, efficaces ?

Envoyez vos avis argumentés à temoignage­s@nicematin.fr, en précisant vos nom, prénom, âge et commune de résidence. Ils pourront paraître dans nos éditions ce samedi 18 février.

Newspapers in French

Newspapers from France