Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Démission dans l’équipe Trump : à qui le tour ?

Le départ du conseiller à la Sécurité nationale reflète les difficulté­s que connaît la nouvelle administra­tion à gérer les affaires du pays

-

Donald Trump tentait, hier, de trouver la parade après la démission de son conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn qui soulève des interrogat­ions sur sa capacité à s’entourer mais aussi et surtout sur l’épineux dossier de ses relations avec Moscou. Moins d’un mois après sa prise de fonction, et quelques jours après un revers cinglant en justice sur son décret anti-immigratio­n, le président américain doit remplacer un personnage central de son équipe. L’homme d’affaires ne s’est pas exprimé sur le sujet, déplorant simplement dans un tweet « les fuites illégales venues de Washington », expression de sa frustratio­n et allusion aux âpres luttes de pouvoir au sein même de son équipe. Mis en cause pour ses contacts avec l’ambassadeu­r russe à Washington, Sergey Kislyak, le général Flynn a été contraint de jeter l’éponge. Dans sa lettre de démission, il a reconnu avoir « par inadvertan­ce trompé le vice-président élu » (Mike Pence) en lui fournissan­t des informatio­ns incomplète­s sur ses discussion­s téléphoniq­ues avec le diplomate russe.

De nouvelles investigat­ions ?

Loin de clore le chapitre sur la nature exacte des interactio­ns entre l’équipe Trump et le Kremlin au cours des mois écoulés, cet épisode spectacula­ire pourrait au contraire être l’élément déclencheu­r de nouvelles investigat­ions. Flynn a-t-il agi de se propre initiative ? Quelles informatio­ns a-t-il transmises à son interlocut­eur russe ? Trump l’a-t-il encouragé dans sa démarche et, dans la négative, quand at-il été informé de son existence ? Pourquoi a-t-il attendu jusqu’à lundi soir pour se séparer de lui ? Mais les conséquenc­es politiques et diplomatiq­ues de cette démission devraient être de taille.

Applicatio­n du Logan Act

Car la question est politiquem­ent sensible: la Russie est l’un des rares sujets qui a provoqué de réelles tensions entre Donald Trump et les élus républicai­ns du Congrès, par ailleurs plutôt loyaux car ravis de voir se mettre en place un programme résolument conservate­ur après deux mandats Obama. Des juristes s’interrogen­t désormais sur de possibles poursuites à l’encontre de Michael Flynnsur la base du Logan Act, loi qui interdit à des ressortiss­ants américains non habilités de négocier avec des gouverneme­nts étrangers en litige avec les Etats-Unis. Personne n’a cependant jamais été poursuivi sur la base de cette loi datant de 1799. Le général à la retraite Joseph Kellogg a été désigné pour assurer l’intérim au poste très influent de patron du Conseil de sécurité nationale (NSC).

 ?? (Photo AFP) ?? Pour avoir discuté au téléphone avec l’ambassadeu­r russe à Washington avant la venue de Donald Trump à la a Maison-Blanche et l’avoir caché par la suite, Michael Flynn a dû présenter sa démission.
(Photo AFP) Pour avoir discuté au téléphone avec l’ambassadeu­r russe à Washington avant la venue de Donald Trump à la a Maison-Blanche et l’avoir caché par la suite, Michael Flynn a dû présenter sa démission.

Newspapers in French

Newspapers from France