Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Californie : course contre la montre pour réparer le barrage

-

Les autorités américaine­s sont lancées en Californie dans une course contre la montre pour tenter de réparer, avant l’arrivée des prochaines pluies, le plus haut barrage des Etats-Unis. Près de   personnes restaient lundi sous ordre d’évacuation sans savoir quand elles pourraient réintégrer leurs domiciles. Le réservoir du barrage d’Oroville, situé à  km au nord de Sacramento, la capitale de la Californie, est plein à ras bord après des semaines de fortes pluies. Si le niveau du Lac d’Oroville a baissé ces dernières heures, faisant diminuer les risques immédiats d’inondation­s « catastroph­iques » évoqués par les autorités, ces dernières s’inquiétaie­nt des fortes pluies annoncées à partir de demain.

Venezuela : le n°  accusé par Washington de trafic de drogue

Washington a frappé à la tête : le viceprésid­ent du Venezuela, Tareck El Aissami, a été inscrit sur la liste noire des individus soupçonnés de trafic de drogue et de blanchimen­t d’argent. Accusé de jouer les prête-noms, l’entreprene­ur Samark Lopez et treize de ses entreprise­s se retrouvent également sur la sellette. Une décision que l’intéressé a critiqué hier sur son compe Twitter : «Surle plan personnel, je reçois cette misérable et infâme agression comme une reconnaiss­ance de ma condition de révolution­naire anti-impérialis­te. NOUS VAINCRONS ». De quoi raviver des tensions diplomatiq­ues entre les deux pays.

Côte d’Ivoire : six journalist­es arrêtés pour fausses nouvelles

Le ton monte en Côte d’Ivoire après l’arrestatio­n dimanche de six journalist­es pour « divulgatio­ns de fausses nouvelles » dans le contexte des mutineries au sein de l’armée ivoirienne. Leur seul tort apparemmen­t est d’avoir affirmé, par voie de presse, que les soldats des forces spéciales, qui s’étaient récemment mutinés à Adiaké, avaient reçu des primes…

Newspapers in French

Newspapers from France