Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Varois tombent de haut

Loin de leurs standards en première période, les Varois se sont lancés dans une course poursuite hier soir. En vain.

- STÉPHANE BOIS

Être basketteur au Hyères-Toulon Var Basket n’est pas une partie de plaisir tous les jours. Il faut aimer les longs déplacemen­ts en voiture qui s’enchaînent au gré du calendrier. À Dijon, samedi, Kyle Milling a repris le volant avec ses joueurs, lundi matin, pour venir au Mans. Pour autant, il n’est pas du genre à se plaindre. Mais sur ce que l’on a vu en première période, on peut honnêtemen­t se poser la question si les fatigues engendrées par les voyages n’ont pas pesé dans la balance.

«La pire première mitemps de la saison»

« Nous avons été complèteme­nt absents en première période, avouait Anthony Christophe. Nous avons totalement oublié notre jeu collectif et surtout on a donné trop de ballons faciles à nos adversaire­s. À partir de là, et même si nous avons joué

sur nos qualités en deuxième période, il était difficile d’espérer quoique ce soit dans ce match. » Kyle Milling faisait le même constat. « Je crois que j’ai vu la pire première mitemps depuis le début de la saison. Honnêtemen­t, physiqueme­nt et mentalemen­t, nous n’y étions pas du tout. Les mecs n’étaient pas là. On paie la fréquence des matches et c’est encore plus difficile lorsque l’on perd très, trop rapidement William Howard. » Absents dans le premier et le deuxième acte, les Varois ont laissé la main aux Manceaux, qui en proie aux doutes après trois défaites consécutiv­es en Pro A, n’en demandaien­t pas tant pour retrouver des couleurs. Le MSB en retrouvant des vertus défensives laissait les Azuréens à quai.

« La gnac, l’agressivit­é, ce sont nos qualités»

Il fallait attendre la deuxième période pour voir le vrai visage des joueurs de Kyle Milling. « On a eu une belle réaction, j’ai vu de la gnac, de l’agressivit­é. Ce sont nos qualités » glissait le coach varois. Une fois dans ses standards, le HTV avait les moyens d’aller inquiéter une équipe mancelle qui voyait poindre le spectre de ses démons. Amagou et ses partenaire­s commençaie­nt à trembler, à perdre des balles, et le HTV savait en profiter à bon escient. Les Manceaux n’étaient pas loin de craquer. Simpson ramenait son équipe à trois petites longueurs du MSB (59-56). Cependant sous l’impulsion de Gordan Watson, leur meneur, les Sarthois parvenaien­t à sauver les meubles et arracher leur qualificat­ion. « Il ne faut pas dire que c’est une victoire incroyable et quelque part, je pense que l’écart est flatteur pour nous car cette équipe de Hyères-Toulon n’a pas démérité » faisait remarquer, avec justesse, Alexandre Ménard, le coach du MSB.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le HTV de Howard et Chassang (ci-dessus contre Orléans) a sombré hier au Mans.
(Photos Luc Boutria) Le HTV de Howard et Chassang (ci-dessus contre Orléans) a sombré hier au Mans.

Newspapers in French

Newspapers from France