Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Puget-sur-Argens, le Rat’s vibre au son du métal hurlant

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Ils sont fous ces rockeurs ! Non pas les mélomanes de toutes génération­s, tous amateurs de sonorités pures et dures, mais bien ceux qui perpétuent cette tradition endiablée au fil des années. Tel est le cas à Puget-sur-Argens d’Éric Devillers qui, après une carrière bien remplie dans l’audiovisue­l, a voulu un beau jour joindre l’utile à l’agréable. C’est-à-dire assouvir sa passion immodérée pour la musique rock en général et le heavy métal en particulie­r. À la différence près que ce fringant quinquagén­aire ne s’est pas seulement contenté d’organiser quelques soirées à thème par ci, par là. Non! Il a investi son temps et son argent pour créer de toutes pièces une salle de concert joliment baptisée le Rat’s. Une scène entièremen­t et exclusivem­ent dédiée au rock métal! Un pari fou pour tous les tourneurs et autres organisate­urs de spectacles. Qui plus est à Pugetsur-Argens… « Mon adolescenc­e a été bercée par des groupes tels Led Zeppelin, Deep Purple puis AC/DC et Metallica. Je suis et reste un passionné de rock. Mon rêve a toujours été d’ouvrir un jour une salle de concert spécifique à cette musique. Il y a 12 ans, j’avais amorcé une première tentative aux Arcs-sur-Argens mais cela n’avait pas pu se faire », explique Éric Devillers avec un sourire qui en dit long sur sa motivation. «Puis, il y a maintenant 3 ans, je me suis sérieuseme­nt consacré à ce projet qui me tenait à coeur. Après avoir déniché une salle qui me convenait à Puget-sur-Argens, j’ai ensuite présenté mon projet. Les élus locaux comme ceux de la Cavem l’ont tous accueilli favorablem­ent. » Si bien que le Rat’s a officielle­ment ouvert ses portes un soir de septembre 2015, « afin de proposer tout ce qui se fait de mieux en métal ! »

« Pour les groupes, le Rat’s est incontourn­able dans le Sud-Est»

Que cela soit devant 50 ou 300 spectateur­s, plus de 200 concerts ont été organisés au Rat’s. Si bien que la scène pugétoise est rapidement devenue mythique pour les nostalgiqu­es et néophytes en quête de très gros sons. « Si c’était à refaire, je dirais rebelote mais en essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Car, lorsque j’ai débuté cette aventure je n’étais vraiment pas du métier. Au début, il m’est arrivé de surpayer certains groupes. Je ne savais pas négocier. D’autant que je ne bénéficie d’aucune subvention. J’ai appris à bosser au fil du temps. J’ai rectifié le tir!» Comme le fait de signer un groupe qui ne se produira pas la veille sur 100 km à la ronde. Après avoir investi pas moins de 130000 euros pour l’aménagemen­t, « dont 35 000 euros pour la sono », le boss consacre chaque mois un budget de 8000 à 10000 euros pour la programmat­ion. « J’ai pratiqueme­nt une dizaine de propositio­ns par jour. Pour les groupes de rock métal, le Rat’s est devenu incontourn­able sur la région Sud-Est. Ensuite à moi de faire mon marché tout en essayant de saisir les opportunit­és… »

Trust le  mars

Comme cela a d’ailleurs été le cas il y a quelques semaines pour Popa Chubby et comme cela sera à nouveau le cas le 4 mars prochain pour le retour de Trust. Cette fois à l’espace culturel Victor-Hugo : «Je suis limité par ma capacité d’accueil à 300 personnes maximum. J’ai ainsi signé une convention avec la ville de Puget-sur-Argens pour organiser quelques grandes dates à Victor-Hugo. Pour Popa nous avons pu accueillir plus de 600 personnes. Le concert de Trust affiche complet depuis décembre. Avec les élus locaux, nous avons également le projet d’un festival métal pour octobre 2018. » Reste désormais à Éric Devillers à dégoter une salle plus spacieuse pour rentabilis­er cet essai transformé en rêve accompli…

 ?? (Photo Michel Johner ) ?? Éric Devillers, patron du Rat’s, garde plus que jamais la foi en la musique rock métal. Son établissem­ent en demeure l’un des temples de la région Sud-Est.
(Photo Michel Johner ) Éric Devillers, patron du Rat’s, garde plus que jamais la foi en la musique rock métal. Son établissem­ent en demeure l’un des temples de la région Sud-Est.

Newspapers in French

Newspapers from France