Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eric Ciotti : « Il faut traiter ensemble sécurité et justice »

Le bilan est lourd dans les Bouches-du-Rhône : deux personnes tuées et une autre blessée. Mais aucun lien entre ces trois faits divers selon le parquet

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE

Deux morts, un adolescent blessé, une folle coursepour­suite sur l’autoroute et trois véhicules incendiés, c’est le bilan de trois fusillades qui ont eu lieu coup sur coup dans les Bouches-du-Rhône jeudi soir tard près de Gignac-la-Nerthe, à Aixen-Provence et à Marseille. Ces événements font passer à cinq le nombre de morts par balle dans le départemen­t depuis le début de l’année. Selon le préfet de police des Bouches-du-Rhône Laurent Nunez, « les trois affaires de la nuit ne sont absolument pas liées ». La course-poursuite sur l’autoroute A55 au nord-ouest de Marseille, près de la commune de Gignac-la-Nerthe dans le sens Martigues-Marseille, s’est soldée par un mort. « La victime est en cours d’identifica­tion. Les éléments actuels nous permettent de rattacher cette fusillade aux règlements de comptes, aux luttes que se livrent les clans autour du trafic de stupéfiant­s », a déclaré, hier, le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. Selon des témoins de la scène et la police, peu après 22 h, une BMW et une C4 se lancent à très grande vitesse à la poursuite d’une Twingo. Il y aurait eu un échange de coups de feu lorsque la Twingo est rattrapée, puis percutée par la C4. La Twingo fait des tonneaux avant de finir sur le toit. La C4 s’arrête, un homme en descend et abat au fusil d’assaut l’occupant de la Twingo, coincé dans son véhicule qui prend feu pour des raisons encore indétermin­ées.

Une arme de poing dans la Twingo

Le tueur, ensuite, incendie la C4 avant de monter, accompagné du deuxième occupant de la voiture, dans le troisième véhicule, la BMW, et de prendre la fuite. Les poursuivan­ts étaient au moins trois. Cette BMW, incendiée, a été retrouvée aux Pennes-Mirabeau, Cinquante-cinq articles de loi et cent propositio­ns pour réformer les politiques sécuritair­es et pénale. Eric Ciotti a offert à François Fillon un copieux document aux airs de feuille de route en cas de victoire à la présidenti­elle. Ce faisant, le député LR et président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes se positionne en potentiel ministre de l’Intérieur ou de la Justice.

Vous étiez déjà sur le terrain sécuritair­e en  en présentant la loi Loppsi . Pourquoi à présent cette Lopsij ?

Ce texte que je dépose à l’Assemblée nationale a pour ambition de réformer en profondeur à la fois les politiques de sécurité et la politique pénale, afin de servir de plateforme à l’alternance. Traiter ces deux problémati­ques en même temps à une dizaine de kilomètres, avec plusieurs armes à bord, dont la kalachniko­v ayant servi à abattre la victime. Son corps a été totalement brûlé dans la voiture. Une arme de poing a été retrouvée à bord. L’autoroute a été fermée pendant quelques heures à la circulatio­n. Le parquet d’Aix-en-Provence a été dessaisi de l’affaire au profit du parquet de la Juridictio­n inter-régionale spécialisé­e (JIRS) de Marseille. Peu avant la course-poursuite sur l’autoroute, un homme de 27 ans inconnu des services de police a été tué par balle en pleine rue dans un quartier de l’ouest d’Aixen-Provence serait une première. Je propose, en outre, une programmat­ion budgétaire qui couvre tout le quinquenna­t — et même jusqu’en .

N’est-ce pas un exercice délicat d’associer sécurité et justice, alors que votre camp — et vous-même — avez souvent décrié par le passé les décisions des juges ?

Au contraire ! Ce texte répond aux difficulté­s à travers une politique pénale qui réhabilite la sanction. Il repose sur trois R : réarmer l’Etat face à la délinquanc­e et au terrorisme, réhabilite­r la sanction pénale, recentrer les forces de l’ordre sur leurs missions essentiell­es.

Quelles sont vos principale­s propositio­ns ?

La création de   places de prison sur le vers 21 h. Arrivés sur place les secours ont constaté plusieurs impacts de balles sur le corps. Selon les premiers éléments de l’enquête, il ne s’agirait pas d’un règlement de comptes mais plutôt d’un conflit de couple. « Des témoins ont entendu des coups de feu, on ne sait rien pour l’heure sur le modus operandi », a déclaré le procureur de la République d’Aix-en-Provence Achille Kiriakides.

Un ado blessé par balle

Peu après l’homicide à Aix-enProvence, un adolescent de 16 ans a été blessé par balle au Parc Corot, au nord de Marseille, dans des circonstan­ces non élucidées. Cette affaire est du ressort du parquet de Marseille. Si l’hypothèse du règlement de comptes sur l’autoroute est vérifiée, il s’agirait « du deuxième tué par règlement de comptes depuis le début de l’année, contre cinq l’année passée à la même période », a déclaré Laurent Nunez, lors d’un point-presse hier matin. Le premier règlement de comptes de l’année dans l’agglomérat­ion marseillai­se a eu lieu le 7 février. Un homme considéré par la police comme un « gros bonnet » du trafic de drogue à Marseille, Mehdi Remadnia, avait été tué à l’arme automatiqu­e, dans une commune voisine, à Allauch. quinquenna­t, et de   d’ici à , afin que la peine ne soit plus contingent­ée par des raisons matérielle­s. Cette peine ne pourrait plus être aménagée à partir de six mois de prison. Je propose un isolement total des détenus radicalisé­s, sur le modèle adopté par l’Italie pour faire face à la mafia. De ramener la majorité pénale à  ans, de revenir aux tribunaux correction­nels pour mineurs, et de pouvoir les accueillir dans des centres éducatifs fermés, en relançant le service citoyen avec encadremen­t militaire pour les mineurs délinquant­s. Nous voulons supprimer la contrainte pénale, réhabilite­r les peines planchers… Par ailleurs, parallèlem­ent à la Lopsij, je dépose un texte de propositio­n de loi constituti­onnelle pour autoriser les contrôles d’identité et la fouille des véhicules en tout lieu et en tout temps.

Côté moyens, comment cela se traduit-il ?

La sécurité représente , % du PIB et la justice , %. L’objectif est de passer à  % et , % d’ici à , grâce à un effort de trois milliards d’euros par an. Cela permet de recruter   magistrats, greffiers et auxiliaire­s de justice. Et de recruter   policiers et gendarmes, dont   affectés au renseignem­ent et  à la PAF.

Est-ce compatible avec le projet Fillon qui prévoit   fonctionna­ires en moins ?

C’est ce que je lui propose. Il n’a pas encore arbitré. Mais les lignes sont en train de bouger. L’objectif de   fonctionna­ires me paraît réaliste, mais cette diminution ne peut être générale et aveugle.

N’est-il pas risqué de vous positionne­r aussi près d’un Fillon dans la tourmente ?

C’est dans les moments difficiles qu’il faut serrer les rangs ! On a une difficulté, bien sûr, mais aussi une exigence. L’enjeu, c’est de redresser la France.

 ?? (Photo AFP) ?? Les enquêteurs relevant les indices sur la Twingo sur le toit qui a totalement brûlé sur l’A à Marseille.
(Photo AFP) Les enquêteurs relevant les indices sur la Twingo sur le toit qui a totalement brûlé sur l’A à Marseille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France