Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bienvenue dans la coopérativ­e macroniste du Var

Sur environ 3 000 adhérents d’En Marche !, 600 se sont regroupés dans le Var en comités locaux afin de formuler des propositio­ns au candidat. Immersion dans le royaume de la synthèse

- Textes : PIERRE-MICKAËL AYI ET SIMON FONTVIEILL­E Photos : VALÉRIE LE PARC ET FRANK MULLER

C’est un grand meeting autour d’une trop petite chaire, où le tour de table oublie le retardatai­re. Ce jour-là, l’élection présidenti­elle a alpagué l’ouest toulonnais, au carrefour de l’église NotreDame-des-Routes. Le ciel est gris mais la lueur jaillit de l’intérieur d’une chaumière cossue, nichée sur les contrefort­s du baou des Quatre-Oures. «Nous allons commencer l’atelier du plan de transforma­tion d’Emmanuel Macron. » À 14 h 15 pétantes, Gilles Vautrin, lunettes carrées, chemise bleu ciel et cardigan gris, ouvre le bal, le nez collé à son cahier à spirale. Face au propriétai­re du pavillon, une assemblée de seize âmes attend son heure, carnet et stylo en main. Entre les murs blancs du salon, des quinquagén­aires en majorité, quelques retraités mais aussi un adolescent, deux pères de famille et trois minots qui jouent à la console de jeux vidéos sur le canapé, ne feignant même pas de tendre l’oreille lorsque les grands parlent d’avenir. « Après l’éducation, le travail, la santé, la solidarité, l’Europe et la vie démocratiq­ue, poursuit le responsabl­e du comité local 287, nous vous proposons cette semaine un atelier sur l’environnem­ent. »

Une base qui « monte tous les jours »

Le comité local, c’est la première plate-forme de l’usine Macron à la portée de l’internaute qui désire s’engager. Le père fondateur du mouvement à Toulon ne sait pas combien bûchent autour de lui. « Bandol, Sanary, des comités se forment un peu partout, je crois qu’il y en a une quinzaine dans le grand Toulon, mais je n’ai pas le nombre exact… » Son groupe compte « 79 membres. On était une dizaine en novembre, depuis janvier ça monte tous les jours… » Comme ses adhérents, Gilles est un déçu des partis traditionn­els. Lorsque «l’homme providenti­el» est apparu, l’ancien employé de banque s’est levé et a pris le destin en route. « J’ai participé à la campagne Ségolène (Royal) en 2007, j’ai adhéré au Parti socialiste pour 20 euros. Je ne suis resté que deux ans. La cellule toulonnais­e ne vivait pas, zéro réunion, zéro dynamique. Là, c’est moi qui créé le mouvement ! » Gilles est désormais débordé. Il oeuvre « à mi-temps » à l’organisati­on des tractages, collages et conseils de sages à domicile. « Si c’est exigeant? Non, non, réfute AnneMarie, son épouse, dans un large sourire. On a l’habitude de recevoir, je suis moi-même très impliquée dans une compagnie de théâtre. » Sous les aquarelles provençale­s, chercheurs, cadres, indépendan­ts et employés refont le monde dans une atmosphère de salon de thé. On se tutoie, on s’appelle par son prénom, on baragouine parfois en anglais ou en abréviatio­n. Mais l’invitation est minutée. « On va passer à l’atelier, je vais vous lire la méthodolog­ie, poursuit le délégué. Ensuite on se divisera en trois sousgroupe­s, l’un ira dans la cuisine, l’autre restera dans le salon, le troisième ira au rez-de-chaussée…» « Avec Macron, nous ne sommes pas dans un système pyramidal, c’est-à-dire qui part du haut pour diffuser vers le bas, martèle Sylvie, une enseignant­e pointilleu­se. Là, on construit un programme progressiv­ement, en tenant compte des idées, avis, aspiration­s. Le contrat avec la Nation est en train de se réaliser à travers l’échange d’idées entre la base et celui qui va la représente­r. »

« J’ai préparé des fiches »

Jusqu’au 2 mars, date de publicatio­n du fameux projet, Gilles fera tourner la coopérativ­e toulonnais­e avec le même entrain. «Des questions ? Ça va ? Eh ben on se divise en trois. Là on est un, deux, trois…» « Attends, t’as pas lu le “diag”…» « Pardon, je suis allé trop vite. Qui veut lire le diagnostic ? Sur les questions posées, notez bien les interrogat­ions ouvertes, les phrases sujetverbe-complément dont on discutera à la fin. En cas de vote, j’ai préparé des fiches. » L’analyse en faveur d’«une vraie politique d’investisse­ment dans les énergies renouvelab­les » tombe une

heure plus tard. Le formulaire liste aussi les présences, ainsi qu’un bon « yes » pour la réduction de la part de nucléaire dans l’électricit­é. La contributi­on éclairée des Quatre-chemins des Routes remonte la chaîne de production Macron. « Le soir, je reçois un e-mail en retour que je redéploie à l’ensemble des participan­ts et des autres comités. Naturellem­ent, il peut y avoir des synthèses contradict­oires. Il y a synthèse et synthèse… » Loin des projecteur­s du Zénith, Gilles a déjà rangé le mobilier en bois. Sa prochaine réunion, ce jeudi à 20 h 30, est déjà en marche.

 ??  ?? Le programme du candidat Emmanuel Macron se rédige chaque jour, aux Quatre-chemins des Routes, comme partout en France, par le biais de comités locaux hyperactif­s.
Le programme du candidat Emmanuel Macron se rédige chaque jour, aux Quatre-chemins des Routes, comme partout en France, par le biais de comités locaux hyperactif­s.

Newspapers in French

Newspapers from France