Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Face à nos lecteurs

-

Au domaine de La Baratonne à La Garde, géré par Gaudefroy traiteur, Emmanuel Macron s’est longuement prêté au jeu des questions-réponses, sans langue de bois, avec les lecteurs de Var-matin/ Nice-Matin.

Comment enrayer la mort des commerces de proximité qui désocialis­e les coeurs de ville ?

« Elle est liée tout d’abord à pas mal de contrainte­s et lourdeurs, donc voilà pourquoi je supprimera­i le RSI pour les indépendan­ts. Ensuite, après le développem­ent effréné des hyper/supermarch­és, les gens se réorienten­t vers des formats intermédia­ires. Première chose pour rééquilibr­er la concurrenc­e, il faut réajuster la fiscalité des drives et du e-commerce qui ne sont pas soumis aux mêmes contrainte­s. Il faut aussi aider nos commerçant­s de centre-ville à se transforme­r avec le numérique. Et je suis persuadé que cela ne veut pas dire occulter les relations humaines. Ensuite aux commerçant­s et aux artisans d’être innovants pour se rendre attractifs ! »

Quel modèle pour l’entreprise de demain et les jeunes ?

« Nous entrons dans une économie de l’innovation et des compétence­s. On crée des emplois mais en même temps on en détruit beaucoup. Il faut une politique de la Recherche et du Développem­ent plus favorable. Plus de compétitiv­ité. On est un pays d’entreprene­urs, mais il faut leur faciliter la vie via un train de mesures de simplifica­tion et en déconcentr­ant le dialogue social. Par ailleurs, j’assume un vrai contrôle pour les droits au chômage. Certains optimisent. C’est terminé. Ce sera un emploi adéquat proposé, mais pas deux s’il est refusé. » Pascal, psychologu­e dans l’Éducation nationale, 55 ans, La Garde « On voit bien qu’il a une grande maîtrise des différents sujets que l’on a abordés. Même sur le plan technique, il peut rentrer dans des détails très pointus. Je crois que c’est quelqu’un qui mérite toute notre confiance.» Alexandra, cadre dans l’enseigneme­nt, 32 ans, Toulon « Je suis renforcée dans mes conviction­s positives à son égard, notamment sur la partie économique. Il connaît ses dossiers. J’attends juste de le voir débattre avec des politiques pour jauger sa stature. Notamment face à Marine Le Pen, car le FN est le danger ! » Théo, lycéen, 17 ans, La Cadière «Je suis très content d’avoir pu le rencontrer. Il m’a convaincu. J’étais assez intéressé par ce candidat qui incarne une bonne alternativ­e, mais c’est vrai que j’avais envie de découvrir son projet et de rentrer dans le détail de ses propositio­ns.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France