Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Agricultur­e: cinq milliards d’euros pour moderniser

-

Quelles réponses pouvez-vous apporter aux jeunes agriculteu­rs qui peinent à s’installer ou à reprendre des exploitati­ons ?

« Il faut plutôt privilégie­r la reprise d’exploitati­on. Je mets en place un dispositif d’accompagne­ment des jeunes avec un guichet unique. Il sera piloté en lien avec les chambres d’agricultur­e par la Banque publique d’investisse­ments (BPI). Vous instruisez avec un dossier simplifié et la BPI vous apporte la garantie de capital. Les premières années sont alors consacrées au remboursem­ent des intérêts. Beaucoup de jeunes, c’est vrai, profitent de leur installati­on pour moderniser. Moi qui défends une agricultur­e multiple, l’agroécolog­ie, je propose un plan d’investisse­ments qui permettra d’accompagne­r les jeunes et moins jeunes, dans ces transforma­tions, et en particulie­r les modernisat­ions qui conduisent à monter en gamme, aller vers des circuits courts ou vers le bio… On mettra cinq milliards d’euros d’investisse­ments qui, sur appel à projets, accompagne­ront ces transforma­tions. »

Face à la multiplica­tion des déchets, comment envisagez-vous l’écologie de demain ?

« Nous sortons d’un modèle productif et consuméris­te que nous devons accompagne­r. Et sur la question des déchets, la réponse est dans le passage progressif de notre économie au  % circulaire. Cela passe par la réorganisa­tion de nos filières pour qu’elles utilisent nos déchets, que les produits en fin de vie soient récupérés et recyclés, comme c’est le cas des produits plastiques. Mais une politique de retraiteme­nt des déchets doit se traduire par une politique d’étiquetage et de labellisat­ion des produits pour leur recyclage, par l’incitation citoyenne à recycler également… »

Newspapers in French

Newspapers from France