Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Explosion de gaz dans le Vaucluse : grosse frayeur mais pas de victime

-

« Les bouteilles de gaz pleuvaient sur le jardin », raconte Virginie Grangeon. Cette quadragéna­ire a vécu une soirée effrayante lorsqu’un incendie d’origine indétermin­ée d’un centre de stockage de bouteilles de gaz dans une zone isolée du Vaucluse a provoqué dans la nuit de vendredi à samedi une série d’explosions spectacula­ires, sans faire de victime. « On avait l’impression que des obus tombaient sur nous. Nos enfants sont traumatisé­s », témoigne cette mère de famille qui vit avec son mari et ses deux enfants à  mètres du site à Jonquières, à une trentaine de km au nord d’Avignon.

Plus de   bouteilles

Peu après  h et pendant plus d’une heure, des détonation­s en série ont été entendues aux alentours. « Après les explosions, les pompiers nous ont demandé d’évacuer et on s’est retrouvés au gymnase avec les voisins », poursuit-elle. La situation a été stabilisée vers  h du matin. Quarante tonnes de gaz ont explosé, à raison de  kg de gaz par bouteille, pour un total de plus de   bouteilles explosées, selon la gendarmeri­e. «Onaeu beaucoup de chance, ça aurait pu être dramatique », a estimé hier Bernard Gonzalez, préfet du Vaucluse. La Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement (Dréal) va vérifier «lasituatio­n administra­tive » de l’entrepôt, une installati­on classée pour l’environnem­ent (ICPE) soumise à déclaratio­n, a-t-il ajouté. « Nous ne savons pas si l’incendie provient de l’usine ou d’un poids lourd », ont indiqué les gendarmes. Aucune piste n’était privilégié­e hier après-midi.

 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? Les spécialist­es ont dû attendre le refroidiss­ement du site et le lever du jour pour entamer leurs investigat­ions.
(Photo PQR/La Provence) Les spécialist­es ont dû attendre le refroidiss­ement du site et le lever du jour pour entamer leurs investigat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France