Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un derby à mi-temps

- ANTHONY DESCOURS

HYÈRES - FRÉJUS/SAINTRAPHA­ËL : - À Hyères, stade Perruc, Hyères et Fréjus/Saint-Raphaël font match nul 0-0. Arbitre : M. Dany. Avertissem­ents : Aleo (20e), Souames (85e) à Hyères ; Reynaud (19e) à Fréjus/Saint-Raphaël. HYÈRES : Manero, Souames, Bellay, Aleo (Gainnet, 74e), Decugis, Blanc, Rosset (Mourabit, 46e), Oyedotum, Ouchmid (Chtir, 85e), Mara, Orsattoni. FRÉJUS/SAINT-RAPHAËL : Deneuve, Delvigne, Romey, Marignale, Mouillon, Dao Castellana, Mendy, Orinel, Tlili (R. Nadifi, 85e), Reynaud (Soly, 52e), Gbohou.

Ce choc du haut du tableau a tenu toutes ses promesses pendant une mi-temps, la première, avant de sombrer dans le quelconque. D’entrée, Hyères dicte sa loi en pressant assez haut. La première occasion est pour Rosset qui ne cadre pas sa tête à la réception d’un excellent centre de Bellay (8e). Dans le dur, l’Étoile sort la tête de l’eau avec un service de Gbohou pour Mendy dans la surface. Ce dernier, en pivot, réussit une reprise acrobatiqu­e somptueuse qui s’écrase sur le poteau de Manero (11e). La troupe de Paquille impose alors progressiv­ement sa maîtrise collective avec des séquences de possession qui usent l’adversaire. Orinel décroche pour organiser le jeu et sert d’une merveille d’ouverture de 40 mètres Tlili dans la profondeur. Sa demi-volée oblige Manero à une belle envolée (23e). Sur le corner qui suit Aléo sauve son camp sur un ballon cafouillé dans la surface (24e).

Le miracle de Deneuve

Le Hyères FC répond du tac au tac avec une échappée d’Ouchmid côté gauche. Son centre fuyant trouve Orsattoni à bout portant mais Deneuve réalise un authentiqu­e miracle sur sa ligne (27e). De quoi calmer les ardeurs étoilistes, surtout qu’Ouchmid (29e) puis Mara, d’un missile de 25 mètres qui rase la lucarne, font trembler le dauphin de Rodez. Une excellente première période à laquelle il n’aura manqué que les buts... À la reprise, les coaches pianotent sur leur banc. Mourabit fait son apparition à la place de Rosset (46e) puis Soly supplée Reynaud (52e). Hyères pousse fort dans le sillage du tandem Oyedotum-Mara et accule son adversaire comme en début de partie. Une domination territoria­le, mais stérile, à l’image du coup franc puissant d’Ouchmid qui ne trouve pas le cadre (59e).

Chtir sur la barre !

Toutefois la rencontre perd en qualité technique, sur un terrain difficile. Quelques éclairs illuminent néanmoins la soirée, comme cette roulette de Gbohou aux abords de la surface ou ce tir de Soly trop écrasé (63e). L’Étoile n’arrive plus à poser son jeu et donc à déstabilis­er une défense hyéroise à la hauteur de sa réputation. Même les coups francs d’Orinel sont inefficace­s car le tandem Blanc-Aléo domine dans les airs. Les Hyérois font le forcing pour arracher la victoire mais le dernier geste fait défaut. À deux minutes de la fin, la frappe à bout portant de Chtir explose la barre de Deneuve après une hésitation défensive étoiliste dans la surface. Le seul frisson d’une seconde période nettement moins enthousias­mante que la première. Hyères a gagné aux points et préservé sa belle série. L’Étoile a déçu et laisse filer Rodez...

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Hyérois et Étoilistes ne se sont pas lâchés d’une semelle hier soir lors d’un derby qui s’est conclu sans vainqueur.
(Photo Laurent Martinat) Hyérois et Étoilistes ne se sont pas lâchés d’une semelle hier soir lors d’un derby qui s’est conclu sans vainqueur.

Newspapers in French

Newspapers from France