Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Irak lance l’ultime bataille de Mossoul

-

Des milliers de soldats et policiers irakiens ont lancé hier l’assaut pour chasser les djihadiste­s de l’ouest de Mossoul, tandis que les organisati­ons humanitair­es s’inquiétaie­nt du sort des 750000 civils pris au piège d’une bataille qui s’annonce longue et dure. L’offensive, annoncée lors d’une interventi­on télévisée par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, et déclenchée à l’aube à partir de plusieurs directions, a permis la reprise rapide d’une dizaine de villages au sud de la deuxième ville d’Irak, sur le chemin menant vers l’aéroport de Mossoul. Celui-ci est l’un des principaux objectifs des troupes gouverneme­ntales.

« Les djihadiste­s sont désespérés »

Conquise en juin 2014 par Daesh, Mossoul est le dernier grand fief de l’organisati­on djihadiste en Irak. C’est à Mossoul que le chef de Daesh, Abou Bakr alBaghdadi, avait fait son unique apparition publique. Mais grâce à une opération de grande envergure lancée le 17 octobre, la partie orientale de la ville a été totalement libérée il y a 26 jours. Près de la ligne de front, sur les collines arides d’Al-Bousseif, à 5 kilomètres à vol d’oiseau de l’aéroport, d’intenses bombardeme­nts terrestres et aériens étaient perceptibl­es hier. Le ciel au sud de la ville était couvert d’une épaisse fumée noire, alors que les convois de blindés convergeai­ent vers l’aéroport. «Les djihadiste­s sont désespérés », estimait hier Ali, un membre de la Force d’interventi­on rapide, alors que les hélicoptèr­es survolaien­t le secteur. « Ils vont essayer de causer le plus de pertes possibles car ils savent qu’ils vont mourir de toute façon», renchériss­ait un de ses camarades, Alaa.

  enfants en danger

Les forces irakiennes, formées de soldats, de policiers et de milices loyalistes, sont appuyées dans les airs par l’aviation de la coalition internatio­nale dirigée par les États-Unis – neuf raids ont été menés samedi dans la région – et, au sol, par des conseiller­s militaires notamment américains. La violence des combats qui s’annoncent inquiète cependant l’ONU, qui veut établir rapidement de nouveaux camps dans l’éventualit­é d’un exode. Assiégés depuis des semaines, les quelque 750 000 habitants de l’ouest de Mossoul vivent dans des conditions difficiles: pénuries d’eau et d’électricit­é, manque de nourriture et hausse des prix. L’ONG Save The Children a appelé de son côté à « tout faire » pour « protéger » les 350 000 enfants dans l’ouest de Mossoul. «Ces enfants doivent choisir entre les bombes, les combats et la faim s’ils restent, et les exécutions et les tirs de snipers s’ils tentent de fuir ».

 ?? (Photo AFP) ?? La partie orientale de la ville a été libérée il y a plus de trois semaines, mais la partie ouest est encore aux mains de Daesh.
(Photo AFP) La partie orientale de la ville a été libérée il y a plus de trois semaines, mais la partie ouest est encore aux mains de Daesh.

Newspapers in French

Newspapers from France