Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET REMISE DES PRIX DE LA LIGUE PACA AU CIRCUIT PAUL-RICARD Vent de jeunesse au palmarès

Avec l’arrivée de Bruno Riberi (rallye) aux côtés des « abonnés » Jérémy Debels (montagne) et Gérald Urreizti (slalom), la famille des champions régionaux célébrée samedi a encore rajeuni

- Textes et photos : Gil LÉON

Samedi plus que jamais, c’est un vent de jeunesse qui soufflait à deux pas de la ligne droite du Mistral. Théâtre pour la troisième année d’affilée de de la traditionn­elle réunion de famille de la Ligue PACA du sport automobile, le circuit Paul-Ricard a en effet confirmé une tendance nette. Un coup de frein sur la moyenne d’âge des champions régionaux. En détrônant Luc Pistachi côté rallyes, Bruno Riberi (24 ans) rejoint le montagnard Jérémy Debels (28 ans) et l’indéboulon­nable roi des slaloms Gérald Urreizti (35 ans), déjà couronnés il y a douze mois au même endroit.

La locomotive Ogier

« L’avenir est en marche », se réjouit Rémi Tosello, président comblé qui vient d’entamer son second mandat. « En 2016, plusieurs jeunes pilotes originaire­s d’ici se sont également illustrés à l’échelon national et même au-delà. On peut citer notamment Charlotte Dalmasso, championne de France des rallyes, Loïc Astier, champion de France des rallyes Junior, Cyril Raymond, lauréat de la RX Lites Cup sur les circuits du championna­t du monde de rallycross... Il faut dire que nous comptons dans nos rangs un sacré modèle de réussite. Un sociétaire de l’ASA des Alpes qui s’appelle Sébastien Ogier. Tout le monde n’a pas la chance de posséder un tel ambassadeu­r, une véritable locomotive « pesant » désormais quatre titres suprêmes... » Pendant que le numéro 1 de la planète WRC poursuit sa chevauchée fantastiqu­e en espérant passer la cinquième, la ligue PACA trône à nouveau en pole position. Première région de l’Hexagone avec la bagatelle de 4600 licenciés, auto et karting confondus, elle a dépassé Rhône-Alpes (4 300) la saison dernière. La suite ? « Regardez le calendrier 2017 : il s’inscrit dans la continuité des précédents avec pas mal de temps forts en perspectiv­e », souligne le président Tosello. « Après Gap, en 2012, nous aurons encore l’honneur d’organiser la finale de la Coupe de France des rallyes. Cette fois, c’est le parc Chanot à Marseille et les routes de la Sainte-Baume qui accueiller­ont les 200 équipages qualifiés. Dont des représenta­nts de PACA très ambitieux à domicile... » Rendez-vous pris les 13, 14 et 15 octobre !

 ??  ?? L’heure des récompense­s a sonné samedi pour les lauréats des challenges régionaux  et les champions nationaux et internatio­naux « made in PACA » réunis autour du président Rémi Tosello : foncez jeunesse !
L’heure des récompense­s a sonné samedi pour les lauréats des challenges régionaux  et les champions nationaux et internatio­naux « made in PACA » réunis autour du président Rémi Tosello : foncez jeunesse !

Newspapers in French

Newspapers from France