Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Parc naturel régional : bientôt le label

L’enquête publique désormais terminée, le processus de création du Parc naturel régional entre dans sa dernière phase. La charte doit maintenant être adoptée par toutes les communes et intercommu­nalités

- E. C.

De nombreux maires du périmètre avaient fait le déplacemen­t. Preuve que le projet de parc est en passe de devenir réalité. A l’occasion du dernier comité syndical, organisé récemment à Plan-d’Aups-Sainte-Baume, les élus du syndicat mixte de préfigurat­ion du Parc naturel régional ont adopté l’ensemble des modificati­ons apportées à la charte pour tenir compte des conclusion­s de l’enquête publique. Rendu en janvier, le rapport des commissair­es enquêteurs faisait apparaître deux réserves, levées sans mal. « La première concernait la prise en compte des trames vertes et bleues dans le schéma de cohérence territoria­le de Toulon Provence Méditerran­ée et la seconde demandait à ce que la charte fasse clairement apparaître sur les cartes les zonages de survol de l’armée et zone d’entraîneme­nts militaires ». Michel Gros, président du syndicat mixte et maire de La Roquebruss­anne, explique ainsi que ces réserves et recommanda­tions de pure forme n’entachaien­t en rien le fond de la charte. « Bien au contraire », selon lui, « les rédacteurs de la charte ont été unanimemen­t félicités pour leur travail ». La validation du document, désormais purgé de toute réserve, permet d’entrer de plain-pied dans la phase finale de labellisat­ion du territoire. Pour enfin faire de la SainteBaum­e un parc naturel régional, statut auquel le massif prétend depuis des dizaines d’années.

Les délibérati­ons soumises d’ici l’été

Reste maintenant à transforme­r les préceptes de la charte en actions concrètes. Pour cela, l’ensemble des conseils municipaux des vingt-huit communes du

(1) parc naturel, les assemblées des deux départemen­ts (Var et Bouches-du-Rhône) et des établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale concernés seront saisis pour consultati­on officielle par courrier du président du conseil régional Christian Estrosi. Tous auront alors à voter pour ou contre leur adhésion, et ce dans un délai préétabli, jusqu’au 1er juillet. « L’idée est d’aller le plus vite possible pour que le conseil régional puisse statuer ensuite à l’occasion de sa dernière séance plénière avant l’été ». Depuis le temps qu’il travaille le sujet, Michel Gros se dit très confiant sur l’unanimité que devrait susciter le projet au sein des assemblées consultées. « Nous n’avons pas élaboré une charte “hors sol” mais souhaition­s faire adhérer les communes au projet. Tout le monde semble avoir compris l’importance de ce parc et sa concrétisa­tion ».

Délibérati­on finale à Paris les  et  octobre

De sorte qu’une seule commune a manifesté à ce jour sa volonté de ne pas y adhérer. Garéoult, qui de ce fait serait exclu du périmètre du parc naturel régional si son conseil municipal venait à se prononcer contre la charte. La procédure de classement suivra ensuite son cours avec un avis final des instances nationales. Le CNPN (Conseil national pour la protection de la nature), la Fédération des Parc naturels régionaux de France et le ministère de l’Environnem­ent, de l’Énergie et de la Mer auront à statuer définitive­ment lors d’une session prévue à Paris les 11 et 12 octobre 2017. La Sainte-Baume deviendra alors le 52e parc de France et entrera véritablem­ent en service au 1er janvier 2018. 1.Aubagne,Auriol,Belgentier,Cuges-les-Pins,Évenos, Garéoult, Gémenos, La Cadière-d’Azur, La Celle, La Roquebruss­anne, Le Beausset, Le Castellet, Mazaugues,Méounes-lès-Montrieux,Nans-les-Pins, Plan-d’Aups-Sainte-Baume, Pourcieux, Pourrières, Riboux, Roquevaire, Rougiers, Saint-Maximin-laSainte-Baume,Saint-Zacharie,Signes,Solliès-Toucas, Tourves, Trets.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? A la création du parc, en signalétiq­ue toute spécifique doit être installée à chaque entrée routière du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
(Photos Gilbert Rinaudo) A la création du parc, en signalétiq­ue toute spécifique doit être installée à chaque entrée routière du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Newspapers in French

Newspapers from France