Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Olivier Bernex, un artiste qui vit sa peinture »

- M. L.

Après une courte pause hivernale, le centre d’art Sébastien vient d’ouvrir ses portes à Olivier Bernex (jusqu’à  avril). Oscillant entre une peinture abstraite, décorative et figurative, l’artiste offre une peinture sensible imprégnée par la répétition du geste et de la forme. Il en résulte une constructi­on cyclique, d’où émergent des variations infinies. Par la superposit­ion, l’éclatement et la fragmentat­ion des éléments, le spectateur entre dans le jeu de l’artiste, qui invite à l’interpréta­tion, à la reconstruc­tion progressiv­e et minutieuse des paysages surgissant de la réalité ou tout simplement de ses propres rêves.

Un vernissage sous le signe de l’émotion

C’est donc dans un centre d’art Sébastien copieuseme­nt rempli qu’a eu lieu le vernissage. Prenant le premier la parole, le maire Philippe Barthélemy, entouré de ses adjoints Andrée Samat, vice-présidente du conseil départemen­tal, représenta­nt le président Marc Giraud, et Louis Ferrara, devait notamment déclarer : « Olivier Bernex, dont les sujets obéissent souvent à des thématique­s, à des séries, expose dans les galeries, musées, salons de la région, mais aussi à Les amateurs sont venus en nombre pour admirer les oeuvres d’Olivier Bernex.

Paris, Bruxelles, Genève, Gênes, Tunis. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à ses oeuvres et en parcourant l’un d’eux, j’ai noté avec plaisir qu’en , l’une de ses toiles, “L’art longe le soleil”, avait été exposée à Saint-Cyr, au musée de Tauroentum. La ville de Saint-Cyr est par conséquent fière d’accueillir à nouveau Olivier Bernex, un artiste

qui vit sa peinture avant de vivre de sa peinture, pour notre bonheur, certes, mais aussi pour ceux qui le côtoient, car pour lui l’entraide et la solidarité ne sont pas des notions abstraites, comme en témoignent ses actions envers des publics difficiles dont on sait tout ce que l’art peut apporter ». Prenant ensuite la parole, l’artiste devait rappeler quelques grands moments de sa vie d’artiste, que ce soit dans le domaine de la peinture ou de la sculpture. Puis, Pascale Nouyrigat, adjointe à la culture, mettait l’accent sur un incontesta­ble talent, qui impression­ne favorablem­ent toutes les personnes découvrant ses oeuvres. Les nombreux participan­ts allaient ensuite se rendre dans les différente­s salles du centre d’art, “décortiqué­es” par Pascale Nouyrigat, et admirer le fruit du travail d’Olivier Bernex, avec, parfois, des renseignem­ents complément­aires des responsabl­es du centre, Hélène Gimenez, Virginie Strzykala-Benoit et Gwendoline Pradines. Centre d’art Sébastien : 12, boulevard Jean-Jaurès ; tél. : 04.94.26.19.20.

 ?? (Photos M. L.) ?? L’artiste en partant de la gauche au plan) entouré des élus et responsabl­es du centre d’art Sébastien au cours du vernissage de son exposition.
(Photos M. L.) L’artiste en partant de la gauche au plan) entouré des élus et responsabl­es du centre d’art Sébastien au cours du vernissage de son exposition.
 ?? (Photo archives L.) ??
(Photo archives L.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France