Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le chiffre

- K. M. kmichel@nicematin.fr

42 000

C’est, environ, le nombre d’élus habilités à parrainer un candidat à l’élection présidenti­elle, et donc à transmettr­e au Conseil constituti­onnel leur parrainage, qui sera publié par celui-ci sur son site.

», dit-on dans son entourage. Quelque 400 promesses écrites auraient été enregistré­es, d’autres orales… Pas suffisant, vu d’ici, pour espérer valider sa candidatur­e.

Les (peu) probables

Jacques Cheminade assure disposer de « plus de 500 promesses de parrainage­s ». Reste à vérifier que les intentions se confirment auprès du Conseil constituti­onnel. Situation assez proche pour Jean Lassalle, qui a affirmé hier disposer de 486 promesses. Pierre Larrouturo­u pour Nouvelle Donne, ainsi que Philippe Poutou pour le Nouveau Parti anticapita­liste (NPA) peinent, eux, à trouver les parrainage­s nécessaire­s.

Ça serait dommage

La candidate de Lutte ouvrirère, Nathalie Arthaud, sera-t-elle au rendez-vous ? Elle en est convaincue. Ce serait tout de même un camouflet que de ne pas voir Lutte ouvrière au premier tour : le parti participe au scrutin depuis 1974, avec Arlette Laguiller.

Les recalés sans (aucun) doute

Le Christ cosmique Sylvain Durif, et les quelque 50 autres candidats autoprocla­més… comme tous les cinq ans ! 1. Des parrainage­s peuvent être écartés par le Conseil constituti­onnel pour de multiples raisons comme, par exemple, une mauvaise orthograph­e du nom du candidat, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France