Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un coach va-t-il choisir Karla?

Cette Seynoise de seize ans veut faire carrière dans la chanson et espère que la saison 6 de l’émission de TF1 lui servira de tremplin. Son audition à l’aveugle est à voir ce soir

- Facebook : https://www.facebook.com/karlaoff/?fref=ts Instagram : https://www.instagram.com/karlao/ Twitter : @karlaoffic­iel YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCFAlpZCHF­Y cdlRRfBGaR­o4Q PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@varmatin.com

Elle a seulement seize ans, mais elle a déjà son ‘‘nom de scène’’ : Karla. Ainsi que sa page Facebook, ses comptes Instagram et Twitter, sa chaîne YouTube… et même son attachée de presse ! Bien décidée à réaliser son rêve de chanteuse, la Seynoise Carla Dilmi (pour l’état-civil) veut se faire entendre dans The Voice :la lycéenne en seconde pro ASSP (Accompagne­ment, soins et services à la personne) fait partie des candidates de la saison 6 de l’émission de TF1. Rencontre avant son premier passage à la télévision, ce soir pour la deuxième diffusion des auditions à l’aveugle.

Comment êtes-vous venue à la chanson ?

J’ai toujours chanté. Dès mon plus jeune âge, je retenais les paroles et je faisais des miniconcer­ts en famille. J’aime interpréte­r, faires des performanc­es.

Quelle est la particular­ité de votre voix ?

Elle est puissante : il y a un effet de surprise quand elle monte, dans les graves comme dans les aigus. Je fais tout pour l’améliorer.

Avez-vous pris des cours ?

J’en ai pris avec deux professeur­s différents. D’abord avec la maman de Gilles Luka : elle m’a beaucoup aidé. Après être restée un peu en stand-by pendant un an, j’ai repris des cours avec une professeur­e du conservato­ire d’Aix-en-Provence: elle m’a fait progresser en technique.

Quelles sont vos influences, vos idoles ?

J’aime la pop et le RnB. Et j’aime

les chanteuses à voix, comme Mariah Carey, Whitney Houston…

Vous êtes-vous déjà produite sur scène ?

Dès l’âge de douze ans, j’ai su que je voulais aller plus loin dans la chanson. Je me suis alors inscrite à l’EAJ (Espace accueil jeunes) des Sablettes : un de ses animateurs avait un studio d’enregistre­ment et j’y allais dès que je pouvais. Et j’ai fait l’avantpremi­ère d’un concert d’Inna Modja durant l’été . J’ai participé à plusieurs concours

de chant et j’ai rencontré Akram Sedkaoui, le grand frère d’Atef, qui ont respective­ment participé aux saisons  et  de The Voice .Il m’a proposé de participer à la saison  de The Voice Kids et j’y suis allée. J’ai été présélecti­onnée mais je n’ai pas été prise après l’audition finale : j’avais quatorze ans, donc pas l’âge d’aller avec les adultes, mais je faisais trop femme par rapport aux enfants… Ma maturité m’a joué des tours !

Participer à The Voice est finalement ‘‘logique’’...

Oui. C’est une émission qui me plaît beaucoup. Parce que l’on est jugé par des ‘‘pointures’’, uniquement sur la voix, parce que c’est le plus gros concours de chant diffusé à la télévision, le plus regardé… J’ai voulu tenter ce qui se fait de mieux.

Comment êtes-vous arrivée jusqu’aux auditions à l’aveugle ?

J’ai été présélecti­onnée le  juillet dernier à Marseille et j’ai cette fois passé le cap de l’audition finale le  octobre à Paris. Et j’ai participé aux auditions à l’aveugle le  novembre.

Quel titre avez-vous chanté ?

Without you, de Mariah Carey. C’est l’une de mes chansons préférées… et j’aurais pu mieux la faire : j’étais stressée. C’est impression­nant quand même ! Je n’avais jamais fait de plateau télé…

Vous avez attendu longtemps votre tour ?

Non,  h  ou  heures, alors que d’autres ont attendu toute la journée. Mais j’ai quand même connu un vrai stress avec la tête qui tourne et tout ! Et pourtant, je gère assez bien le stress habituelle­ment et les coaches de l’émission nous rassurent, nous font faire des exercices de respiratio­n, etc.

Comment l’équipe de l’émission vous a-t-elle encadrée ?

Ce sont vraiment des gens super. Ils s’occupent très bien de nous, ils nous conseillen­t, nous accompagne­nt, ils ne nous lâchent pas. Ils sont très bien organisés : il y a des stylistes, des couturière­s, des maquilleur­s, des coaches, etc., qui s’occupent des candidats chacun à leur tour.

Et l’ambiance avec les autres candidats ?

C’est ce que j’ai préféré : si ça n’avait pas été un concours de chant, on n’aurait pas cru qu’il s’agissait d’une compétitio­n. J’ai vécu des moments extra : on a chanté tous ensemble, partagé plein de moments. A tel point que, quand les éliminés partaient, les autres avaient les larmes aux yeux… On est encore en contact : c’est comme une grande famille. Ce côté humain de l’aventure, c’est vraiment ce qui m’a le plus plu.

Quel est votre chanteur préféré au sein du jury ?

M. Pokora. Il vient d’arriver dans l’émission, il est de ma génération, il a du talent et je pense qu’il est de bon conseil, qu’il est simple, humain, gentil.

Qu’attendez-vous de votre participat­ion à The Voice ?

Pour moi, la chanson est un rêve que je veux vraiment réaliser : je veux faire carrière. Et The Voice peut être un vrai tremplin.

Qu’en pensent vos parents ?

Ils sont à fond derrière moi ! Ils vivent l’aventure avec moi. Avant The Voice, ils me poussaient déjà. C’est une chance et je leur en suis reconnaiss­ante.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Pour Karla, la chanson est un rêve : « Je veux faire carrière. Et The Voice peut être un vrai tremplin ». Ce soir elle interpréte­ra Without you, de Mariah Carey.
(Photo DR) Pour Karla, la chanson est un rêve : « Je veux faire carrière. Et The Voice peut être un vrai tremplin ». Ce soir elle interpréte­ra Without you, de Mariah Carey.
 ?? (Photo DR) ?? M. Pokora, Zazie, Mika et Florent Pagny forment le jury de The Voice – saison . Vont-ils se retourner pour choisir la Seynoise Karla ?
(Photo DR) M. Pokora, Zazie, Mika et Florent Pagny forment le jury de The Voice – saison . Vont-ils se retourner pour choisir la Seynoise Karla ?

Newspapers in French

Newspapers from France