Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fogelström: «Je suis une battante»

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

La Suédoise Hanna Fogelström a signé son retour, mercredi soir, au palais des sports, lors de la défaite contre Issy-Paris (27-31). La native de Partille n’a passé que quelques minutes sur le terrain, mais c’est déjà une excellente nouvelle pour Thierry Vincent et le TSCV de revoir l’ailière fouler le parquet. En tout cas, elle savoure. « Je suis très heureuse. C’était super agréable de rejouer à ce sport que j’adore et de faire à nouveau partie de l’équipe. » La souriante ailière a galéré de longs mois après son opération du genou. Mais, bien entourée par ses proches et ses coéquipièr­es, elle n’a jamais lâché. Beaucoup auraient laissé tomber, surtout après sa rechute intervenue seulement deux matches après son retour et les complicati­ons qui ont suivi. Pas elle. Au printemps 2015, la Suédoise est coupée en plein élan par une première rupture des ligaments croisés. Rebelote en novembre 2015. Elle a attendu 465 jours entre sa rechute à Besançon et sa reprise contre Issy-Paris, mercredi.

« Être capable d’aider l’équipe »

Hanna raconte : « Ce fut des moments très difficiles, avec des hauts et des bas. J’ai essayé de rester forte et de travailler dur pour revenir, mais certains jours, c’était vraiment très difficile et j’ai dû lutter. J’ai eu énormément de soutien de mon entourage, ça m’a aidé. Je suis une battante et je n’abandonne jamais ! » Évidemment, il va lui falloir un certain temps avant de retrouver ses sensations, ne plus avoir l’appréhensi­on d’une nouvelle rechute. Mais elle est prête à prendre le temps pour revenir à son niveau, celui d’une top player. Une soixantain­e de sélections en équipe de Suède à son âge (26 ans), on ne les obtient pas sans un talent certain. Un talent qu’elle a pu montrer la saison de son arrivée avec 37 buts en 14 rencontres. « Je vais continuer à avancer petit à petit, jouer un peu plus lors des prochains matches et, surtout, être capable d’aider l’équipe à jouer encore mieux. J’aimerais vraiment qu’on arrive à accrocher les play-offs et qu’on y joue bien. » Hanna Fogelström offre une solution supplément­aire à l’aile droite au staff toulonnais, qui va pouvoir faire souffler un peu plus une Marina David efficace lors de la très longue absence de la Suédoise. Pour sa reprise, on l’a sentie hésitante sur ses deux premiers (et seuls) ballons du match. Les automatism­es vont revenir. Le désir était bien là, en témoignent aussi ses deux passes propres, sans prise de risque. Il ne manque plus que de la confiance. Peu avant sa sortie, on l’a vu lever la main pour appeler la balle, sans qu’elle n’arrive. « J’avais envie de jouer mercredi, je me suis sentie comme quelqu’un qui vient de reprendre. C’était mon premier match de la saison et maintenant, ça va aller de mieux en mieux ! »

Attendue contre Chambray

Un premier match qui en appelle quelques autres. Elle n’effectuera pas le déplacemen­t à Celles-sur-Belle, préservée par le staff. Mais devrait prendre part à la rencontre contre Chambray le vendredi 3 mars à domicile. Revoir la longiligne ailière s’envoler et marquer : le palais des sports n’attend que ça.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France