Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Zoom cosmique

Depuis la station internatio­nale, le Français ne cesse de faire partager ses visions en apesanteur à travers quantité de photos localisées, postées sur les réseaux sociaux. Spatial, spécial et fascinant

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

L’astronaute Thomas Pesquet publie de superbes clichés du globe vu de la station internatio­nale. A l’image de cette carte postale spatiale de Hyères et de la presqu’île de Giens.

Afaire pâlir de jalousie Yann Arthus-Bertrand ! Depuis qu’il a pris ses quartiers spatiaux, Thomas Pesquet bombarde de clichés ses comptes Facebook, Instagram et Twitter en adoptant la méthode La Terre vue du ciel popularisé­e par le célèbre photograph­e résident de PortCros. L’astronaute lui rendait d’ailleurs indirectem­ent hommage ce week-end en postant une vue hyéroise (voir ci-dessous) sous les nuages.

 bougies étoilées

Si hier le spationaut­e fêtait ses 39 ans en apesanteur, se délectant des macarons confection­nés sur mesure par le chef-pâtissier Pierre Hermé, ses envois postés de l’espace sont, eux, un cadeau quotidien pour les amateurs de photograph­ies d’exception. « Chaque jour, je veille ses envois. Certaines images sont si exceptionn­elles que je les télécharge en format haute-définition via flickr pour ma collection personnell­e», témoigne cet amateur varois, des étoiles plein les yeux.

Relais terriens

Ce journal de bord 2.0. nécessite en réalité le relais terrien de l’Agence spatiale européenne (ESA) avant mise en ligne, mais ce sont bien les images et anecdotes du Normand que le public se régale de partager depuis son départ en novembre dernier. Car oui, Thomas Pesquet est bien sur orbite n’en déplaise aux adeptes de la théorie du complot «en planeur» qui pensent que cette mission est reconstitu­ée dans un... hangar. Thomas a jusqu’à mai prochain pour les faire redescendr­e sur terre.

 ??  ??
 ?? (Photos Thomas Pesquet & Hervé Lillini) ?? Le spationaut­e (à droite) commente chacun de suis pris à deux fois pour trouver le « haut » du «La presqu’île de Giens et l’aéroport de Toulon/Hyères sous les nuages». ses envois à bord de l’ISS. Ici samedi : « Même moi, je m’y « bas » sur ce cliché au...
(Photos Thomas Pesquet & Hervé Lillini) Le spationaut­e (à droite) commente chacun de suis pris à deux fois pour trouver le « haut » du «La presqu’île de Giens et l’aéroport de Toulon/Hyères sous les nuages». ses envois à bord de l’ISS. Ici samedi : « Même moi, je m’y « bas » sur ce cliché au...
 ??  ??
 ??  ?? « Le bien nommé cap de Bonne-Espérance, au sud du continent africain. Le passage en bateau doit valoir le détour (sans jeu de mot) ! ».
« Le bien nommé cap de Bonne-Espérance, au sud du continent africain. Le passage en bateau doit valoir le détour (sans jeu de mot) ! ».
 ??  ?? « Dans la baie de Saint-Brieuc, on distingue des petits carrés réguliers sur ces îlots (à gauche). Casiers à huîtres… ? ».
« Dans la baie de Saint-Brieuc, on distingue des petits carrés réguliers sur ces îlots (à gauche). Casiers à huîtres… ? ».
 ??  ?? « Mars ? Non, la Terre et plus précisémen­t le Tchad… La diversité des paysages africains est toujours un régal pour les yeux !».
« Mars ? Non, la Terre et plus précisémen­t le Tchad… La diversité des paysages africains est toujours un régal pour les yeux !».

Newspapers in French

Newspapers from France