Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un camping « % homo » en projet dans le Var

Le camping a beau bien résister à la crise, Michel Nore veut faire coïncider son arrivée à la présidence du syndicat varois avec trois points clés : modernisat­ion, formation et... thématisat­ion !

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Conscient du poids touristiqu­e du secteur, Michel Nore voit grand pour l’hôtellerie de plein air. Celui qui succède pour trois ans à Franck Denis à la tête du syndicat varois gère avec son épouse Yvette sept établissem­ents entre Hyères, Bormes, Le Muy, Fayence et Agay. Mais c’est dans son petit dernier, acquis à Grimaud en 2016, que le Muyois reçoit pour faire le point sur les dossiers qui l’accapare à l’orée des réouvertur­es de Pâques. Et dévoiler son profil d’entreprene­ur atypique.

Première formalité, quelles sont vos racines ?

J’ai  ans et suis agriculteu­r lyonnais d’origine. En , je suis arrivé dans le départemen­t pour gérer le camping Le Mas du Rastel à Agay. Vingt ans après, j’achetais mon premier établissem­ent, La Vallée du paradis, également à Agay. Aujourd’hui mon groupe, Sud-Est vacances, englobe vingt-trois sociétés qui regroupent divers métiers pour faire tourner nos activités de camping et emploient de  à  personnes en pleine saison.

Comment se porte le secteur ?

Il est l’un des rares à avoir bien résisté à la crise et aux événements de l’été dernier… Cela est lié à la désaffecti­on pour certaines destinatio­ns étrangères, mais aussi aux investisse­ments consentis depuis dix ans pour notre modernisat­ion. Quelles résolution­s pour encore tirer vers le haut le premier élève touristiqu­e varois ? Nous mettre autour de la table avec les institutio­ns, car la réglementa­tion et les empilement­s d’arrêtés nous étouffent. Il faut trouver un compromis pour aménager les zones inondables, pourquoi pas avec des hébergemen­ts sur pilotis et des plateforme­s de sécurité. Autre priorité, la formation et le recrutemen­t de nos personnels. Enfin, mutualiser les moyens sur le Net pour faire connaître davantage la destinatio­n Var à l’internatio­nal.

Quelles mesures pour la clientèle ?

Elle a bien évolué ces dernières années. Il y a une montée en gamme qui va de pair avec une montée des prix. Les caravanes et toiles de tente sont reléguées loin derrière les mobile-homes et les chalets. Les gens veulent du confort et de l’espace. Il faut aussi miser sur les animations, les services, avec la prise en charge des enfants comme des adultes, et proposer un parc aquatique, même si la mer est à côté. Je suis conscient des difficulté­s des établissem­ents indépendan­ts aux faibles capacités d’investisse­ments pour s’adapter à cette nouvelle donne…

Les particulie­rs qui captent déjà  % de l’hébergemen­t touristiqu­e, vraie concurrenc­e ?

Pas encore car ils n’ont pas nos services mais à terme, il faut que tout cela soit réglementé car ils grignotent malgré tout notre chiffre d’affaires sans avoir nos contrainte­s.

 ?? (Photo Laurent Amalric) ?? Le nouveau président gère sept établissem­ents dans le Var, dont son petit dernier, Le Domaine du Golfe à Grimaud, en pleine transforma­tion cet hiver.
(Photo Laurent Amalric) Le nouveau président gère sept établissem­ents dans le Var, dont son petit dernier, Le Domaine du Golfe à Grimaud, en pleine transforma­tion cet hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France