Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Ville défend son choix

-

Peu de temps après la conférence de presse organisée hier après-midi à la Bourse du travail par les défenseurs d’une régie publique de l’eau (lire cidessus), au cours de laquelle une « méconnaiss­ance des élus sur le fonctionne­ment, dangereux, d’une Semop » a été évoquée, le maire de La Seyne nous a fait parvenir un communiqué. Communiqué dont l’intitulé ne devrait pas manquer d’en interpelle­r certains : «Appel pour le droit à une eau potable non privatisée. » Dans le long texte qui suit, il défend le choix d’une Semop. « Localement, l’accès à l’eau pour tous dans des conditions favorables constitue un objectif politique éminent de la majorité municipale (...) Si l’objectif visé (après l’échéance du contrat le  octobre, Ndlr) était la mise en place d’une régie publique, l’option de la Semop est apparue la seule satisfaisa­nte pour mettre à exécution des intérêts politiques favorables aux usagers de l’Eau.» Et pour expliquer l’impossibil­ité d’une municipali­sation ?

« Ces attaques occultent les acquis qui bénéficier­ont aux usagers seynois »

Notamment la «difficulté d’accès au crédit pour la commune ajoutée à une prise de risques financiers : la gestion en régie exigeant un équilibre en recettes et dépenses sans lequel l’impact serait immédiat sur les tarifs appliqués aux usagers -» et «la mobilisati­on de moyens humains supplément­aires, la mise en place et la gestion d’une organisati­on nouvelle paraissent aléatoires »... Quant aux «attaques successive­s contre la prétendue emprise du privé » : « Elles occultent les acquis qui bénéficier­ont aux usagers seynois de l’eau. Parmi eux, une tarificati­on en baisse, qui constitue une exigence sociale, sans que l’état du service ni du réseau n’en soit altéré. » Concernant «l’engagement politique pris au début du mandat prévoyant une analyse comparativ­e des modes de gestion du service de distributi­on de l’eau potable », le premier magistrat estime qu’il a été «réalisé ».

« L’accès à l’eau doit relever d’un service public national »

Il ajoute : « Les détracteur­s de la Semop seynoise ont bien tort de propager cette fronde en prêtant à la municipali­té des intentions autres que celles qui fondent son engagement autour de ce combat ! » Plaçant visiblemen­t beaucoup d’espoir dans « la loi visant à la mise en oeuvre effective du droit à l’eau » ,il invite ses détracteur­s à « ne pas maintenir une posture étriquée autour d’une seule collectivi­té territoria­le, qui néglige aveuglémen­t l’impact de la réalité nationale (...) Laisser aux seules collectivi­tés territoria­les le soin de garantir ce droit indépendam­ment favorise l’aggravatio­n des inégalités entre territoire­s (...) L’accès à l’eau doit relever d’un service public national accompagna­nt les collectivi­tés locales en garantissa­nt la non-privatisat­ion de la ressource en eau. Seul le processus législatif peut garantir que les citoyennes et citoyens de ce pays soient égaux devant le droit à l’eau. »

Newspapers in French

Newspapers from France