Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Réserve communale de sécurité civile en opération séduction

- Rens. au 06.14.65.62.01 et sur sécurité.civile@ville-lebeausset.fr J. L.

La Réserve communale de sécurité civile (RCSC), forte d’une vingtaine de bénévoles dont les membres du CCFF, a procédé, dimanche, à une opération de séduction dans l’enceinte du Jardin des Goubelets. Rappelons que cette structure, présidée par le maire Georges Ferrero, et animée par Rémy Bénéssia, conseiller municipal référent, et Franck Halliday qui la dirige, a été créée pour pallier à toute éventualit­é en matière de protection de la population. Elle est basée dans un local dédié du Jardin des Goubelets. Parmi ses prérogativ­es : informatio­n et sensibilis­ation du public ; enseigneme­nt du secourisme ; organisati­on de stages de cohésion, et formations diverses (brevet de sécurité civile, sauvetage aquatique, sauvetage en pleine nature, secourisme au travail, port du harnais de sécurité...) Ses missions : opérations de prévention et de secours, soutien aux sinistrés, encadremen­t des bénévoles... « Notre unité n’a pas vocation à remplacer les secours publics, mais à procéder aux premiers gestes en attendant leur arrivée », a tenu à préciser le directeur. Rappelons que Le Beausset détient le label “Pavillon Orange” décerné par le Haut comité français pour la défense civile. Dimanche donc, afin de se faire mieux connaître, la RCSC s’est livrée à une copieuse opération de promotion. Entre conférence, exposition d’équipement­s, ateliers de tyrolienne et de pont de singe, et démonstrat­ions diverses (donner l’alerte, masser, poser un garrot, défibrille­r...)

 ?? (Photos J. L.) ?? Les équipiers de la Réserve communale et du CCFF avec le maire (debout, e en partant de la gauche) avant le début des exhibition­s.
(Photos J. L.) Les équipiers de la Réserve communale et du CCFF avec le maire (debout, e en partant de la gauche) avant le début des exhibition­s.
 ??  ?? Massage cardiaque et technique de la défibrilla­tion ont été suivis avec intérêt.
Massage cardiaque et technique de la défibrilla­tion ont été suivis avec intérêt.
 ??  ?? L’atelier “tyrolienne” a été l’une des attraction­s phares de la journée.
L’atelier “tyrolienne” a été l’une des attraction­s phares de la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France