Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Paris : l’Europe vient se défendre au Salon de l’agricultur­e

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

L’Europe est bien présente au 54e Salon de l’agricultur­e qui se déroule actuelleme­nt à Paris. La crise du lait, Trump, le Brexit, le CETA, ça discute dans les allées. Hier, Pierre Moscovici, commissair­e européen aux Affaires économique­s et financière­s, a préparé le terrain avant la venue, demain, de Phil Hogan, son homologue à l’Agricultur­e : « Je suis convaincu que les agriculteu­rs savent que l’Europe est un facteur de puissance, qui permet d’accéder à un marché de 507 millions de consommate­urs, sans entraves, sans barrières. Donc le marché unique est une opportunit­é. » Opportunit­é ! Un mot que Phil Hogan, devra faire passer durant le salon aux producteur­s laitiers avec lesquels il va chercher une solution pour sortir de la crise du lait, sans rétablir les quotas. Selon Pierre Moscovici « la situation actuelle n’est pas la conséquenc­e directe de la suppressio­n des quotas laitiers mais elle résulte d’une série de facteurs auxquels il faut s’attaquer : la volatilité des prix, la surproduct­ion, le ralentisse­ment des exports et les mesures prises par la Russie. » D’autres produits selon lui, s’exportent de plus en plus, notamment dans les pays émergents où les classes moyennes et supérieure­s apprécient le lait et les céréales françaises. « L’Europe est la première puissance exportatri­ce mondiale de produits agro-alimentair­es, rassure-t-il. Dans ce contexte nous ne devons pas avoir peur de l’ouverture de nos économies. Je suis persuadé que le protection­nisme n’est pas une solution et que l’ouverture contrôlée n’est pas une menace mais un atout. On voit qu’autour de nous qu’il y a des tentations protection­nistes. C’est le cas aux États-Unis par exemple. » Si le TAFTA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les USA, n’est plus d’actualité depuis l’élection de Trump, reste le CETA, signé avec le Canada. Il inquiète le monde agricole mais pas Pierre Moscovici : « LeCETA fait partie de ces accords de nouvelle génération, qui défendent nos normes sociales, environnem­entales et sanitaires. Ils protègent notre agricultur­e et mettent en place des mécanismes de régulation­s qui sont sous le contrôle démocratiq­ue. »

Brexit : le Royaume-Uni sera perdant

Et le Brexit alors, qui va payer l’addition : le Royaume-Uni ou l’UE ? « La situation ne peut pas être meilleure pour les Britanniqu­es à l’issue du Brexit. On ne peut avoir le meilleur des deux mondes : avoir les même avantages en étant dedans et dehors. » C’est pourtant sans le RoyaumeUni que se construira la prochaine programmat­ion budgétaire de la Politique agricole commune. Une PAC qui doit être modernisée et simplifiée, reconnaît Pierre Moscovici.

 ??  ?? Mahershala Ali (Moonlight), Emma Stone (La La Land), Viola Davis (Fences) et Casey Affleck (Manchester by the Sea), un quatuor aux anges... (Photos EPA/AFP)
Mahershala Ali (Moonlight), Emma Stone (La La Land), Viola Davis (Fences) et Casey Affleck (Manchester by the Sea), un quatuor aux anges... (Photos EPA/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France