Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Allez les petits, poussez !

Les Varois endossent le costume de Petit Poucet de la coupe de France à l’occasion d’un match contre une AJ Auxerre aujourd’hui en Ligue 2. Un rendez-vous historique pour le club

- LAURENT SEGUIN

Il a toujours usé de la modestie, en a même souvent abusé lorsqu’il annonçait « jouer le maintien » avec une équipe taillée pour d’autres ambitions, mais cette fois, on a quand même sacrément envie de le croire. Oui, à quelques heures d’un rendez-vous historique pour les Varois, on a vraiment de suivre Guy Roux quand il nous dit que son AJA n’a qu’une chance sur deux de battre l’Étoile Fréjus/Saint-Raphaël en huitième de finale de coupe de France.

Guy Roux : « On ne devrait plus appeler ça des surprises »

Contacté hier, celui dont le fameux bonnet pourrait bien apparaître ce soir à Louis-Hon annonce en effet un « 50-50 » dans le duel qui opposera l’Étoile à Auxerre. «

Je n’oublie pas que la dernière équipe qui m’a éliminé en coupe était Brive et qu’elle était alors en CFA (huitième de finale de l’édition 2004, Ndlr), se souvient celui qui n’entraîne plus l’AJA depuis 2005, mais dont l’ombre ne cessera sans doute jamais de planer sur l’Abbé-Deschamps. Je considère que l’équipe qui est hiérarchiq­uement en dessous

dispose d’un avantage psychologi­que difficile à remonter et c’est pour ça qu’on voit des surprises qu’on ne devrait d’ailleurs plus appeler comme ça ». Si comme le pense très justement Guy Roux, le terme de «surprise» s’use au rythme des fréquentes éliminatio­ns de clubs pros par des amateurs, celui de « Petit Poucet » est en revanche collé pour de bon à l’image de la coupe. Et c’est justement ce rôle de Petit Poucet que les Varois vont interpréte­r ce soir face une équipe certes très loin de son lustre d’antan, mais évoluant quand même en Ligue 2 et composée de joueurs expériment­és comme Ludovic Obraniak ou Mickaël Tacalfred. Des joueurs rodés aux joutes d’une division située deux crans au-dessus de ce championna­t de CFA dans lequel évolue Fréjus/SaintRapha­ël. Des joueurs qui ont fait chuter les Stéphanois de l’ASSE (Ligue 1) en seizième de finale.

« Une ruse de sa part »

Mais pas question de céder pour autant à la panique dans les rangs varois, où l’on peut se satisfaire des retours

du gardien de but, Gaëtan Deneuve et du défenseur Yasser Baldé. Un joueur qui a suivi toute sa formation du côté d’Auxerre avant de rejoindre la défense centrale de l’Étoile. «C’est un match particulie­r pour moi, je l’ai dit à mes coéquipier­s et il faudra gérer l’aspect émotionnel », annonce ainsi Baldé, avant d’assurer qu’il connaît assez bien Guy Roux pour savoir que la fameuse chance sur deux promise par l’ancien entraîneur est

« une ruse de sa part pour mettre la pression sur l’Étoile ». Mais finalement peu importe. Que l’Étoile ait vraiment une chance sur deux ou que l’homme au fameux bonnet continue d’abuser de sa légendaire modestie, donnons au moins raison à Guy Roux sur un point : il ne faudra surtout « pas gâcher » cette belle opportunit­é de garder encore un peu le costume de Petit Poucet.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Au tour précédent, les étoilistes s’étaient sortis du piège tendu par un petit club de CFA. Aujourd’hui, ce sont eux qui tendent le piège.
(Photo Philippe Arnassan) Au tour précédent, les étoilistes s’étaient sortis du piège tendu par un petit club de CFA. Aujourd’hui, ce sont eux qui tendent le piège.

Newspapers in French

Newspapers from France