Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DE FINALE, SAINT-RAPHAËL - NÎMES : -) Une équipe, plusieurs visages

Victorieux de Nîmes (31-25) dimanche en 8e de finale de coupe de France, Saint-Raphaël alterne le bon et le moins bon depuis la reprise. En cause, un manque de constance Handibaske­t (Nationale A) : Les Hyérois ont souffert...

- TONY DAVID

Il y avait un moment que les Raphaëlois n’avaient plus levé les bras après un match. Depuis le 8 février dernier exactement, date de leur dernier succès, face à Sélestat (25-18). Dimanche, contre de vaillants Nîmois, ils ont retrouvé le sourire en se qualifiant pour les quarts de finale de la coupe de France. Face à Chambéry, à domicile, la qualificat­ion pour le dernier carré paraît abordable. Abordable oui, mais à condition de réaliser un match plein. Une performanc­e que les hommes de Joël Da Silva peinent à réaliser depuis la reprise post-Mondial. Face au dernier Sélestat, ils avaient profité d’une bonne séquence de vingt minutes pour faire la différence, après avoir été accrochés. À Aix, c’est le finish qui n’a pas été au rendez-vous. En coupe d’Europe? C’est aussi mitigé. Le SRVHB s’est loupé face à GOG à domicile. À Berlin, « on a fait un début de match correct, le milieu a été moyen et puis on a été très bon en fin de partie», résume l’entraîneur. Mais il était hélas trop tard pour combler l’écart et s’imposer.

Une dynamique à retrouver

Le technicien attendait donc davantage de continuité face à l’USAM : «Mais on a mis un peu de temps à mettre notre jeu en place face à une équipe nîmoise accrocheus­e» analyse le capitaine Aurélien Abily. Et dire que les Hyérois avaient commencé l’année  en fanfare. Avec deux succès en bandoulièr­e, d’abord à Saint-Avold (-), puis contre Marseille (-). Bref de quoi voir la vie en rose. Sauf que coupe d’Europe et coupe de France sont venues quelque peu plomber l’allant des joueurs de Jérôme Mugnaini. Après une débauche d’énergie ponctuée d’un exploit dans la première et une éliminatio­n, d’un rien, dans la seconde, Jouanserre et ses coéquipier­s ont lâché du lest en championna­t. S’ils sont sortis victorieux du duel victorieux face à Lannion (-), ils ont été battus au Puy (-) et corrigés, ce week-end, à Meaux (-)... De quoi crier au loup ? Certaineme­nt pas ! Cette équipe - qui a du coup glissé à la place du championna­t de Nationale A - ne manque pas de ressources. Nul doute qu’elle le prouvera dès samedi prochain à Bordeaux. Le dernier de la classe devrait faire les frais du sursaut hyérois. Et ça va faire mal .... Menés (14-15) à la pause, enchaînant les pertes de balle, les Varois ont ensuite haussé le curseur et ont alors montré leur vrai visage. Celui d’une formation intraitabl­e défensivem­ent. « On arrive à faire des choses bien, mais parfois on n’est pas dedans, la défense est moins bonne… Il faut que l’on travaille nos points faibles et que l’on arrive à être plus constant pendant 60 minutes ajoute Abily. Avec un nouveau match face à Nîmes jeudi, et surtout une rencontre cruciale de coupe d’Europe dimanche prochain, à Ribnica en Slovénie, suivie d’un déplacemen­t périlleux à Montpellie­r, les prochains jours s’annoncent décisifs. « Avant la trêve on était sur une bonne dynamique. Mais il a manqué plusieurs », joueurs pendant cette période. Il faut aussi assimiler le fait de jouer tous les trois jours, explique le capitaine de SaintRapha­ël. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour expliquer tout cela». Contre Nîmes, le SRVHB a montré son vrai visage en deuxième période. Il serait préférable de garder celui-ci à l’avenir pour ne pas avoir de regrets.

Newspapers in French

Newspapers from France