Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FPI : l’ère du digital

Focus : La technologi­e impacte l’ensemble du secteur de l’immobilier, de la constructi­on, à la relation client, révolution­nant les métiers. Une évolution suivie de près par la Fédération des promoteurs immobilier­s

- PAR MÉLISSA MARI

M. Michel Puy Président de la FPI Côte d’Azur et Corse

« Les promoteurs sont clairement engagés dans le virage du digital. Les innovation­s auront un impact sur toutes les étapes de notre métier. Dès l’approche foncière, des systèmes se mettent place avec les collectivi­tés ou des sociétés privées, pour avoir des accès rapides et des informatio­ns globalisée­s sur le foncier. Concernant la conception, les promoteurs nationaux ont tous pour objectif de passer rapidement en conception BIM, une volonté d’ores et déjà très affirmée dans toutes les opérations immobilièr­es complexes. On pourra ainsi sortir les opérations en 3D, gagner du temps dans la conception, tout en facilitant l’innovation et l’adaptation des projets. Dans la phase de distributi­on, on profitera notamment de la présentati­on 3D. Certaines sociétés expériment­ent également le contrat de réservatio­n en ligne. Ces évolutions nécessiten­t de former les personnels, suivant un processus collaborat­if entre maîtres d’oeuvres et entreprise­s. La Fédération est déjà très engagée dans la digitalisa­tion de la profession.»

La digitalisa­tion a profondéme­nt modifié les modèles économique­s et entreprene­uriaux. Le secteur de l’immobilier est le premier concerné, aujourd’hui engagé dans une importante transforma­tion numérique, en vue de répondre aux nouvelles attentes des clients, comme des profession­nels. Pour accompagne­r au mieux cette évolution, un plan d’actions a notamment été déployé par la FPI France, suivant l’étude sur l’impact du digital, réalisée par l’Observatoi­re des métiers de la branche de la promotion immobilièr­e. Ce plan comprend deux grands objectifs : sensibilis­ation et formation. Les promoteurs sont ainsi amenés à repenser leur manière d’aborder le métier, mutualisan­t leur travail avec les maîtres d’oeuvre et faisant de la démarche commercial­e classique un échange plus approfondi. Dans le secteur de la maison individuel­le, le client devient co-concepteur de son logement. Si la relation client est au coeur de cette digitalisa­tion (suivi en temps réel, visites virtuelles, maquettes 3D, dossier numérique, configurat­ion d’appartemen­t, etc.), la conception va logiquemen­t de pair, ainsi que le service après-vente. Au-delà de la relation client, c’est toute l’organisati­on au sein des entreprise­s qui se voit modifiée. Avec des espaces de travail collaborat­ifs en ligne, un environnem­ent nomade et connecté, la hiérarchie sociale traditionn­elle laisse place à un management participat­if, comme le souligne le plan d’actions de la FPI. Une approche qui se poursuit après l’étape de constructi­on, avec le travail des agents immobilier­s.

Un large panel d’outils

Le secteur de l’immobilier est entré dans l’ère digitale depuis bientôt dix ans. Une mutation qui s’exprime à travers différents phénomènes, le premier étant la dématérial­isation du travail des agences. Les sites Internet sont en effet toujours plus complets et diversifié­s : site vitrine des agences, portail généralist­e d’annonces profession­nel ou entre particulie­rs, sites spécialisé­s (vente, location, viager, syndic, etc.) et, depuis quelques années, l’usage progressif des réseaux sociaux et du crowdfundi­ng. En complément, les experts juridiques, ceux du BTP ou encore de l’aménagemen­t ont su proposer une offre de services en ligne, pour faciliter toujours plus la préparatio­n des projets : plateforme d’automatisa­tion de documents légaux, conseils, tutoriels, tchat. Sur le terrain, c’est avant tout le recours à des outils innovants qui marque cette évolution : les casques de visite virtuelle, l’état des lieux sur tablette, l’organiseur et le partage d’informatio­ns sur smartphone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France